Un engrais à coût zéro pour vos plantes ? Vous pouvez essayer le lait
Tous ceux qui aiment les plantes cherchent différentes méthodes pour qu'elles aillent au mieux, afin de profiter un peu de toute leur beauté. À la maison, nous avons facilement au moins deux ou trois types de produits pour les plantes, entre les engrais et les produits en tout genre, mais parfois les experts ont recours à des méthodes plus insolites et DIY. L'une d'elle est le lait, celui que nous buvons au petit-déjeuner et qui peut fonctionner comme un engrais si vous l'utilisez correctement.
Avez-vous déjà entendu parler de ce remède organique ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Le lait comme engrais pour les plantes : oui, mais lesquelles ?
Creativo
Quand on parle du lait comme engrais pour les plantes, on fait référence au lait de vache. Il paraît que le meilleur est le lait écrémé, dont le pourcentage en gras est très bas. Dans ce cas, la curieuse découverte accidentelle faite par un éléveur est curieuse. En produisait du beurre et des fromages (pour lesquels on a besoin de gras du lait, le reste du lait est mis de côté), il avait renversé le reste de sa production (le lait écrémé), sur la terre où pâturaient ses vaches.
Au cours du temps, l'éleveur du Nebraska David Wetzel l'a refait plusieurs fois et s'est rendu compte que les vaches étaient en " compétition " pour brouter l'herbe où le lait avec été renversé. Les feuilles y étaient en effet plus vertes, plus abondantes et plus saines. Et donc plus savoureuses pour elles ! Cela a suscité la curiosité d'un chercheur de l'Université du Nebraska, son voisin, qui a confirmé l'efficacité du lait comme engrais dans certaines de ses recherches.
Quel effet a le lait sur les plantes ?
Creativo
Ces recherches ont montré que quand le sol est " arrosé " avec le lait - toujours dilué et écrémé - la production d'herbe monte à 26%. De plus, le sol devient plus doux, docn moins poreux et capable d'absorber de l'eau et d'incorporer de l'air, chose qui favorise la santé des racines et de toute la plante.
Selon les scientifiques, ce sont les enzymes naturels et les bactéries présents dans le lait qui stimulent l'activité microbienne dans le sol. Encore, dans le lait on retrouve une série d'éléments (protéines, sucres, entre autres), qui promeuvent la croissance des plantes.
Aussi, on retient que le lait peut :
- Éviter la pourriture des bourgeons des plantes avant la floraison, grâce au calcium présent à l'intérieur
- Fonctionne comme susbtance antifongique, surtout contre l'oïdium.
Comment utiliser le lait sur les plantes
L'important, quand on utilise le lait sur les plantes, c'est de bien le diluer dans de l'eau. Généralement, le lait doit être présent dans une solution à 15% : de cette façon, il faudra utiliser 150 ml de lait par litre d'eau. Mélangez dans un flacon ou dans un arrosoir et versez directement au pied de la plante.
Rappelez-vous que cela doit rester occasionnel, et ne pas devenir une habitude : si vous exagérez, vous risquez de provoquer la formation de moisissures et d'autres procédés qui finiraient par endommager les plantes.
Voudriez-vous essayer d'utiliser le lait comme engrais dans le jardin ?