Comment couper une bouteille en verre de façon simple et rapide
Décorer sa maison avec des objets DIY est stimulant et amusant, et de petite oeuvres d'art peuvent naître, en partant de simples objets d'utilisation commune bien travaillés.
Il ne faut pas être pour autant de véritables experts artisanaux : il suffit de prendre les bonnes précautions et de suivre les bons conseils/tutoriels. Nous vous proposons un guide rapide et pratique sur la façon de couper une bouteille de verre en deux. Dans quel but ? Mais pour en faire de merveilleuses décorations naturellement : les idées pour utiliser votre moitié de bouteille ne manquent pas !
Comment couper une bouteille en verre
Shake the Future/Youtube/Screenshot
Commençons tout de suite par vous préciser que pour faire cela, il faut faire attention, être concentré et utiliser les bonnes précautions : nous vous conseillons de vous munir de gants résistants et de suivre la procédure pas à pas comme indiqué dans le guide que nous allons vous présenter. Maintenant, voyons ensemble la première méthode.
- Matériel : vous aurez besoin - en plus d'une bouteille de verre naturellement - d'une ficelle, un briquet, d'alcool et d'un seau contenant de l'eau gelée.
- Procédez ainsi : imbiblez la ficelle afin qu'elle absorbe et soit totalement recouverte d'alcool, nouez-la autour de la bouteille exactement à la hauteur où vous souhaitez la couper. Tenez la bouteille horizontalement et mettez le feu à la ficelle, retournez la bouteille jusqu'à ce que la flamme ne s'éteigne, et trempez tout de suite la bouteille dans le seau d'eau gelée. Attendez pendant quelques secondes : maintenant votre bouteille sera coupée en deux. Mais ce n'est pas tout.
Tutoriel sur la façon de couper une bouteille en deux
Dans ce bref tutoriel, trouvez deux autres méthodes : rappelez-vous toujours d'agir avec précaution et de bien vous protéger.
L'idéal serait d'avoir une machine pour effectuer tout le processus (2:52), mais si vous n'en avez pas chez vous vous pourriez utiliser la méthode que nous venons de décrire et vous munir d'un ustensile capable de couper le verre : il ne vous restera plus qu'à trouver un moyen de fixer la bouteille à la surface sur laquelle vous êtes en train de travailler et de procéder.
Dans tous les cas, l'utilisation alternée du feu et de l'eau glacée sont nécessaires pour compléter l'opération, toutefois dans le dernier cas que nous nous avons décrit, il suffit de chauffer la bouteille avec une bougie sans avoir besoin d'alcool et de briquet.
Si l'une des deux parties en verre n'est pas assez émoussée, vous pourrez obtenir un tel résultat en utilisant (en faisant attention) une éponge abrasive ou en retentant simplement toute l'opération. Mais à quoi peut servir une bouteille coupée en deux ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.
Des bougies en recyclant une bouteille
Les utilisations que l'on peut faire d'une moitié (ou des deux parties) de la bouteille sont multiples : la seule limite, c'est votre fantaisie. Voicin quelques idées qui peuvent vous inspirer.
La moitié inférieure pourrait être parfaite comme bougeoir ! Une fois que vous avez obtenu la base aux dimensions qui vous conviennent, vous pouvez y mettre la bougie à l'intérieur et placez cet objet déco où vous le souhaitez.
Marque-places obtenus à partir d'une bouteille en verre
Et avec la partie supérieure de la bouteille, puis-je faire quelque chose ? Si vous vous posiez cette question la réponse est oui : vous pouvez l'utiliser comme solution élégante pour recouvrir des bougies ou des marque-places !
Une lampe en utilisant les deux morceaux de la bouteille
Pour finir, nous voulons vous montrer une des utilisations particulières : pourquoi se contenter d'utiliser seulement l'une des deux moitiés ?
Ce projet est simplement plus compliqué à réaliser que les précédents, mais aussi son effet : une lampe qui a été crée en recyclant une bouteille, ce n'est pas quelque chose que l'on voit tous les jours, et le résultat est vraiment merveilleux.
Maintenant que nous avons éveillé votre fantaisie, vous pouvez tranquillement (mais avec précaution), couper les bouteilles pour créer de fantastiques objets décos : bon travail !