Maintenez un microclimat chez vous à l'aide de ces 10 plantes d'appartement
Le jardinage est un passe-temps de plus en plus répandu et pratiqué, et les plantes sont utilisées par un grand nombre de personnes pour la décoration de nos maisons et de nos appartements. Belles à voir et source de satisfaction, les plantes peuvent être bénéfiques pour notre humeur et devenir une solution parfaite pour nos espaces intérieurs et extérieurs.
Mais tout le monde ne sait pas que les plantes peuvent aussi être très utiles pour notre bien-être et notre santé. Elles sont capables de réguler l'humidité de l'environnement et la quantité d'oxygène de l'air, et de nombreuses espèces sont permettent d'éliminer la poussière et les microparticules qui peuvent se révéler potentiellement allergènes, créant ainsi un microclimat idéal pour nous et pour toute notre famille.
Si vous voulez améliorer la qualité de l'air chez vous à l'aide de vos amis verts, nous vous suggérons ci-dessous 10 espèces qui vous aideront pour cela.
1. Sanseveria
Une des plantes d'appartement des plus répandues et appréciées, la Sanseveria est aussi utile pour créer un environnement sain chez vous, puisqu'elle permet d'éliminer le formaldéhyde, le xylène, l'alcool, l'acétone et le benzène. Étant également adaptée à des environnements peu lumineux, elle sera parfaite dans vos salles de bain, car elle permettra d'éliminer les substances toxiques libérées par les produits chimiques.
2. Cyprès
Considéré comme plante sacrée au Japon, le cyprès est un sempervirent très décoratif, qui permet de réguler l'humidité de l'air et à apporter un peu de fraîcheur.
3. Pothos
Une autre plante très commune dans nos appartements, le pothos est particulièrement apprécié pour sa solidité et pour le fait qu'il n'ait pas besoin d'entretien, mais qui permet aussi d'éliminer le monoxyde de carbone. Elle est donc très adaptée pour nos appartements de ville dans des rues fréquentées.
4. Orchidées
Merveilleusement belles pour leurs floraisons élégantes et spectaculaires, les orchidées sont très utiles aussi pour l'air que nous respirons, étant capables d'éliminer le xylène. Une autre bonne raison pour apprendre à les cultiver.
5. Kalanchoe
Les Kalanchoe sont très appréciées pour leurs riches et merveilleuses floraisons, mais elles sont aussi d'une grande aide pour maintenir un bon pourcentage d'humidité, dans l'air.
6. Ficus
Espèce très commune dans nos appartements dans toutes les variétés, la plus connue et appréciée est la Ficus Benjamina, plante très utile pour l'atmosphère de nos maisons grâce à sa capacité de réguler l'humidité et de neutraliser les toxines et les virus, y compris la fumée.
7. Myrte
Ce n'est pas seulement une plante très décorative, elle est aussi bénéfique contre les germes.
8. Citron
Les citronniers sont de très bonnes plantes d'appartement et pas seulement pour leur grand pouvoir décoratif : quand ils sont en fleur, ils diffusent un agréable parfum, sont capables de contrôler l'humidité de l'air et leurs feuilles contiennent de nombreuses substances bénéfiques, qui permettent de désinfecter l'espace autour.
9. Laurier
Le laurier est une plante aromatique très utile, qui ajoute de la saveur à tout un tas de préparations de notre tradition, mais la cultiver à la maison également dans d'autres buts : saviez-vous par exemple qu'elle permet de réguler l'humidité de l'air ?
10. Fougère
La fougère est largement cultivée en appartement pour son grand pouvoir décoratif et pour la facilité de culture, mais elle est aussi parfaite pour réguler l'humidité de l'air, en en relâchant à travers ses feuilles.
Quelles sont les plantes que vous cultivez chez vous ?