Sauvez votre argenterie de l'oxydation avec des remèdes simples

par Laura S.

17 Octobre 2023

Sauvez votre argenterie de l'oxydation avec des remèdes simples
Advertisement

Nous sommes tous très attachés à notre argenterie précieuse, mais malheureusement, souvent, nos couverts, nos plateaux, nos cruches, objets et bijoux en argent peuvent être sujets à la formation de taches d'oxydation, surtout si l'argenterie n'a pas été utilisée depuis un long moment ou qu'elle a mal été conservée.

Les couverts peuvent s'oxyder facilement, nous empêchant de faire un bel effet devant un repas formel ou informel avec un aspect opaque et usé. La raison principale d'une telle oxydation se trouve dans les caractéristiques de ce métal : l'argent réagit en effet avec l'oxygène présent dans l'environnement et avec les acides qui sont souvent contenus dans les aliments que nous consommons, et c'est pourquoi c'est inévitable, même s'il est possible d'adopter de nombreuses précautions afin que cet inconvénient ne se présente plus.

Bien entretenir notre argenterie, c'est la première étape pour la préserver de l'oxydation. Nous vous suggérons ci-dessous des remèdes intéressants qui peuvent vous aider 

Prévenir l'oxydation de l'argent dans le tiroir

Prévenir l'oxydation de l'argent dans le tiroir

momjeans422/Reddit

Le bon entretien de vos couverts en argent passe avant tout par sa bonne conservation : à partir du moment où le contact avec l'oxygène et avec les acides est la cause principale de son oxydation, il serait préférable d'éviter l'exposition à l'air pour retarder autant que possible l'apparition de cette pâte opaque. Pour cela, conservez vos couverts dans un tiroir fermé, en le recouvrant avec un chiffon en flanelle. 

Si vous utilisez rarement vos couverts, enveloppez chaque pièce dans du papier de soie, du tissu argenté ou de la mousseline de coton, en les regroupant dans des sachets en plastique à fermeture hermétique. 

Une autre façon de prévenir l'oxydation, toutefois, consiste à ajouter dans votre tiroir de la craie : ce matériau permettra d'absorber l'humidité présente dans le tiroir, ralentissant le processus d'oxydation sur vos couverts.

Advertisement

Nettoyer l'argent oxydé : les remèdes naturels

Nettoyer l'argent oxydé : les remèdes naturels

Prestigious_State951/Reddit

S'il est trop tard et que vos couverts sont déjà oxydés, vous pouvez les nettoyer facilement en utilisant facilement des remèdes naturels

  • bicarbonate de soude : le premier remède que nous vous suggérons est un très grand classique ; dissolvez 50 grammes de bicarbonate dans un litre d'eau bouillante et trempez-y vos couverts jusqu'à ce que la pâtine ait complètement disparu, rincez et essuyez. 
  • dentifrice : toujours présent dans votre salle de bain et allié précieux de votre hygiène orale, le dentifrice est parfait aussi pour nettoyer l'argent, il suffira de frotter en utilisant un chiffon, et de rincer. 
  • papier alu : l'alu aussi permet d'enlever l'oxydation superficielle ; recouvrez une boîte de papier alu et remplissez-le d'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate, trempez vos couverts pendant une heure, essuyez avec un chiffon doux. 

Maintenant vos couverts seront parfaitement propres et libérés del l'oxydation.

Advertisement