12 idées créatives pour meubler la maison en utilisant le dessus des palettes
Avec les palettes, on peut réaliser beaucoup de choses : ce sont les véritables reines du DIY. Des meubles complets, des décorations au design plus ou moins recherché, ou des solutions pleinement rustiques : ce sont vraiment des ressources inestimables.
Mais souvent, quand on les décompose pour en faire des pièces de certains projets de recyclage, on met de côté la partie de devant, qui comprennent les blocs en bois. Pourtant, on pourrait en faire d'autres choses, toujours utiles pour meubler avec créativité.
Des étagères rustiques peu encombrantes avec la partie supérieure des palettes
Si la partie de devant a été bien séparée du reste, en égalisant tous les bords, vous pouvez la placer contre le mur et à devenir une étagère qui aura même un compartiment au milieu. À utiliser partout où cela est nécessaire.
Elles sont parfaites, par exemple, comme étagères rustiques où ranger les épices !
Des palettes et des bouteilles de vin : un duo gagnant
En les mettant de manière verticale, on peut obtenir de la place pour ranger des bouteilles de vin. Si vous en mettez plusieurs à côté, vous obtiendrez une cave rustique qui ne prend pas beaucoup de place, contre le mur.
Une autre idée, c'est de créer une étagère, surélevée sur le fond et avec des tiroirs sur mesure, qui peut aussi servir comme mini bar !
Le devant des palettes pour créer des lanternes
Une autre idée pour les palettes mises verticalement : vous pouvez y mettre une bouteille à l'intérieur, mais elle sera remplie de lumières à pile. Vous aurez ainsi de belles lampes rustiques !
Sinon, avec les bocaux en verre et d'autres décorations végétales, vous pourrez créer des lanternes sympas.
Les meubles à réaliser
Cette partie de palette est sûrement la plus robuste, grâce aux épaisseurs cubiques du bois. Donc si vous empilez plusieurs devant de palette, vous obtiendrez des structures solides pour un meuble à chaussures par exemple...
... Mais aussi comme endroit où s'asseoir, avec un espace pour des tiroirs, ou pour ranger des chaussures, si vous placez votre meuble à l'entrée. Et si vous ajoutez une assise, vous obtiendrez des bancs rustiques à moindres frais, mais de la taille que vous voulez.
Dans la salle de bain et les toilettes
En plus de créer des étagères, vous pouvez créer un porte-rouleaux de papier toilette pratique.
N'oublions pas les blocs en bois
Parfois, en réalité, on utilise aussi les planches qui composent le devant de la palette, mais pas les cubes en bois qui font l'épaisseur. Mais ces derniers aussi peuvent être recyclés avec créativité, pour vos clés par exemple.
Ou vous pouvez créer des appliques murales.
Mais même en peignant ou en recouvrant le cube, vous pourrez facilement créer un bougeoir.
Avez-vous déjà trouvé des idées pour recycler le devant des palettes ?