À quelle fréquence nettoyer la moustiquaire : toutes les astuces les plus efficaces

par Laura S.

16 Octobre 2023

À quelle fréquence nettoyer la moustiquaire : toutes les astuces les plus efficaces
Advertisement

Nettoyer la maison, cela veut dire retirer la saleté et la poussière dans les espaces où nous passons le plus de temps : entrée, salon, cuisine, chambre et salle de bain. Toutefois, nous oublions de nous occuper des objets d'une importance vitale dans notre demeure. Comme les moustiquaires, par exemple. 

Elles n'ont pas besoin d'énormément d'entretien, mais il faudra quand même bien les nettoyer pour éviter l'accumulation de poussière et de bactéries. À quelle fréquence et comment procéder ? Nous sommes là pour vous apporter quelques éléments de réponse ! 

Pourquoi nettoyer les moustiquaires et quand faut-il le faire ?

Pourquoi nettoyer les moustiquaires et quand faut-il le faire ?

Creativo

Il existe divers types de moustiquaires, et leur texture peut différence en termes de dimensions, bien qu'elles aient toutes le même but : éloigner les insectes de nos maisons - même les plus petits - nous permettant par la même occasion d'ouvrir les fenêtres pour aérer. 

En plus du changement d'air qui est en soi très important, elles offrent la possibilité d'aérer et de créer des courants d'air : durant les périodes des saisons les plus chaudes, on pourrait bénéficier de brises agréables. Enfin, même si cela n'est pas très significatif, elles retiennent un peu de poussière de l'extérieur, fonctionnant un peu comme filtre. 

Mais cela favorisera aussi un dépôt de saleté, qui nous obligera donc à les nettoyer soigneusement. À quelle fréquence ? Cela dépend du type de climat et à quoi elles sont exposées, à la quantité d'insectes présents où vous vivez, mais nous vous conseillons de les nettoyer au minimum une fois tous les 3 mois, ou une fois toutes les 2 semaines si cela est possible. Il ne vous reste plus qu'à savoir comment faire : voyons ensemble.

Advertisement

Les différents types de moustiquaires et leur nettoyage

Les différents types de moustiquaires et leur nettoyage

jcomp/Freepik

Avant tout, il faut bien regarder de quelle matière est constituée la moustiquaire que l'on a installée chez soi et donc d'appliquer la méthode de nettoyage la plus appropriée sans oublier la matière dont le cadre ou la maille sont composés. 

Les filets les plus communs sont ceux qui sont faits en fibre de verre recouverts de PVC, les structures étant pour la plupart en aluminium. Dans tous les cas, ce que nous vous suggérons s'applique à tous les matériaux pour satisfaire les exigences de chacun. 

Donc il ne nous reste plus qu'à faire une distinction importante, à savoir celle du type de moustiquaire : il en existe d'extractables - faciles à démonter, des fixes qui peuvent coulisser verticalement ou latéralement, et enfin les fixes. N'utilisez pas de produits chimiques agressifs parce qu'ils pourraient endommager la maille ou la structure de votre moustiquaire, privilégiez une solution avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Voyons comment procéder.

Le nettoyage des moustiquaires amovibles, mobiles et fixes

Le nettoyage des moustiquaires amovibles, mobiles et fixes

Freepik

Pour commencer, utilisez un chiffon - en microfibre de préférence - légèrement humide pour enlever facilement la poussière qui s'est accumulée dans les mailles de la moustiquaire, enlevez les restes d'insectes s'il y en avait. Puis prenez une éponge et imbibez-la du mélange d'eau et de liquide vaisselle, enfin frottez chaque espace en essayant de travailler de l'intérieur vers l'extérieur, pour repousser la saleté vers le dehors.

Pour les moustiquaires qui peuvent être démontées, comme par exemple les moustiquaires magnétiques, retirez les parties que vous pouvez extraire et nettoyez-les à part. Pour les moustiquaires mobiles, profitez du fait qu'elles soient coulissantes pour les nettoyer à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et de l'eau, qui n'abîmeront rien !

Toutefois avec les moustiquaires fixes il pourrait être plus efficace de s'en remettre à un autre type de nettoyage : utilisez un spray à air comprimé ! Cette technique est indiquée pour ceux dont le filet est solide et résistant. Rappelez-vous qu'une moustiquaire propre est une moustiquaire où passe plus d'air frais et de qualité, ne sous-estimez donc pas son entretien !

Advertisement