Sol propre et joints de carrelages blancs : avec un seul produit vous pouvez tout faire
Un sol propre et brillant est un plaisir à voir : cela donne une impression d'hygiène et de fraîcheur dans toute la maison, et quand il est propre, et parfumé, il ne devrait pas y avoir de mauvaises odeurs. En plus de la grande variété de produits que nous pouvons acheter pour laver par terre, il y a certains ingrédients que nous pouvons aussi utiliser pour préparer des remèdes de DIY à l'occasion.
Parmi eux, le percarbonate de soude, qui est une composante d'un grand nombre de produits nettoyants pour la maison et pour le linge. Il a en effet un très bon pouvoir blanchissant, en plus d'être une surface capable de désinfecter à des températures de 40°C environ. Ainsi, il devient un très bon allié pour nettoyer les joints de carrelage !
Utiliser le percarbonate de soude pour laver par terre
Creativo
Pour préparer un produit nettoyant DIY simple et économique mais personnalisé, vous aurez besoin de :
- percarbonate de soude
- liquide vaisselle délicat, ou en alternative du savon de Marseille
- Une huile essentielle de votre choix
La préparation est très intuitive : il suffira de remplir un seau d'eau bien chaude et d'ajouter une cuillère à soupe de percarbonate par litre d'eau utilisée. Une fois que le percarbonate se sera dissous dans l'eau, vous pourrez ajouter 10-2° gouttes d'une ou plusieurs huiles essentielles et une cuillère à café (ou deux, si vous avez mis beaucoup d'eau), de savon.
Passez avec la serpillière et vous éliminerez toute la saleté, en plus de préserver vos joints de carrelage
Si vous deviez nettoyer plus spécifiquement les joints, alors il vous suffira de créer une crème légère de percarbonate et d'eau, à frotter à l'aide d'une brosse à dents.
Quelques huiles essentielles à ajouter à l'eau pour laver
- Lavande : une des plus appréciées. Florale, mais aussi fraîche et relaxante. 4 gouttes par litre d'eau suffisent. Si vous n'utilisez pas de percarbonate, vous pouvez ajouter de l'alcool à l'eau.
- Citron : un peu d'énergie et de fraîcheur, ayant aussi une capacité antibactérienne. Les mêmes doses aussi.
- Tea tree : c'est le choix que l'on fait quand on veut une odeur balsamique, et qu'on veut éviter la formation de moisissure (surtout dans les joints !)
- Pin : le plus balsamique de ceux que nous vous avons proposés, on peut exagérer avec les quantités, ce ne sera pas un problème !
Quel parfum préférez-vous sentir chez vous ?