Vous avez trouvé de l'eau dans le frigo ? Voici les causes possibles et la façon de résoudre le problème
Tout le monde est déjà tombé, en ouvrant le frigo, sur une accumulation d'eau à laquelle vous ne vous attendiez pas. Malheureusement, ce n'est pas bon signe, mais cela veut dire que quelque chose ne va pas. L'important c'est d'essayer de comprendre rapidement la cause du problème, afin de le résoudre et d'éviter d'autres problèmes.
À moins d'avoir mis quelque chose à décongeler sur l'une des étagères du frigo, ce n'est pas normal que de petits lacs d'eau du genre ne se créent. Voyons donc les causes et les moyens de résoudre le problème.
Pourquoi de l'eau se crée dans le frigo ?
Lords Electrical/Youtube screenshot
La cause pour laquelle on peut trouver une telle mauvaise surprise se trouve dans le trou d'évacuation du frigo. Si vous vous vous êtes déjà demandé à quoi sert ce trou sur le fond du frigo, sans trouver de réponse, le moment est venu de le comprendre.
Il y a un trou dans l'appareil électroménager qui sert à recueillir la condensation. Tous n'en sont pas pourvus, les plus modernes n'en ont pas besoin grâce à la fonction no frost, mais c'est encore possible de le voir sur de nombreux modèles. Si cela se bloque à cause d'une accumulation de saleté et de résidus, il est nécessaire de bien le nettoyer. Son nettoyage constant peut nous aider, mais ce que nous devons nous souvenir aussi, c'est de bien conserver les aliments.
Si en effet nous rangeons mal nos aliments, la petite flaque d'eau pourrait apparaître. Si les boîte alimentaires, les papiers d'emballage et autres touchent la paroi au fond du frigo, une condensation plus importante que l'appareil électroménager n'est pas capable de gérer pourrait se créer, ainsi que des résidus qui avec le temps " glissent " vers le trou, le bloquant.
Comment éviter ce problème...
Pour éviter un surplus d'eau dans le frigo un entretien très simple est nécessaire. L'important est de maintenir le trou dont nous venons de parler propre et d'éviter que des restes d'aliments finissent à l'intérieur. Rappelons-nous aussi de contrôler régulièrement les joints de fermeture de la porte. Si elle ne se ferme pas hermétiquement, un contraste se créerait entre les températures basses de l'intérieur et celles qui sont autour, favorisant des gouttelettes sur les parois du frigo, qui donneraient vie à une accumulation d'eau plus importante.
De cette façon, nous seulement nous n'aurons pas de mauvaises surprises " mouillées ", mais nous éviterons aussi les mauvaises odeurs. La stagnation en eau ou la présence detritus ne ferait que donner à l'appareil électroménager cette mauvaise odeur de moisi. Dans l'éventualité, on peut remédier au problème non seulement en nettoyant le trou mais aussi, une fois qu'on l'a vidé, tout le frigo à l'eau et au vinaigre. Une solution facile et rapide pour dire adieu à cette mauvaise odeur à chaque fois que vous ouvrez le frigo.
Et on continue...
Malgré toutes ces précautions, c'est toujours le même problème ? Si le trou n'est plus sale, que les joints sont à leur place et parfaitement fonctionnels, alors le problème pourrait être plus grave.
Dans des cas du genre, nous vous conseillons de vous adresser directement à un professionnel.