À quoi ça sert de mettre des cendres sur les plantes ? Découvrez-en plus sur un remède antique pour l'entretien du vert

par Laura S.

17 Octobre 2023

À quoi ça sert de mettre des cendres sur les plantes ? Découvrez-en plus sur un remède antique pour l'entretien du vert
Advertisement

Depuis longtemps, dans l'agriculture, on met des cendres produites par la combustion du bois sur les plantes et sur ses cultures. C'était une forme de recyclage pratique, quand on ne l'utilisait pas pour produire de la lessive, à laquelle on attribuait ensuite une série d'avantages, comme celui de fertiliser le sol.

Aujourd'hui, on en conseille l'utilisation pour des raisons un peu différentes, mais cela reste tout de même un remède facile à moindres frais pour entretenir les plantes, pour ceux qui utilisent le bois pour se chauffer à la maison. Voyons comment cela fonctionne.

Pourquoi les cendres de bois sont bonnes pour les plantes ?

Pourquoi les cendres de bois sont bonnes pour les plantes ?

Creativo

En réalité, l'avantage d'utiliser les cendres dans l'entretien du vert dépend du type de sol où elles poussent. Étant donné que les cendres contiennent du potassium (un des macronutriments pour les plantes), et aussi une série d'autres substances bénéfiques, on les retient comme étant un additif utile. 

Les cendres produites par la combustion du bois contient tous les minéraux qui étaient dans le bois, donc également du calcium, du carbonate de magnésium et des oxydes : ils sont présents en grande quantité et font des cendres une substance alcakine. C'est pour cela que son utilisation principale permet d'amender le sol. Cela signifie aussi que si vous avez un sol très acide et que vous voulez l'adoucir, vous pouvez incorporer des cendres. 

Il faut se rappeler que quand les cendres se mouillent (avec la pluie ou des arrosages abondants et fréquents), elles perdent beaucoup de leur valeur nutritionnelle. 

Advertisement

Comment utiliser les cendres sur les plantes ?

Comment utiliser les cendres sur les plantes ?

Trapped_in_a_hug/Reddit

La proportion à suivre est d'environ 1 kg pour 50 mètres carrés. On peut prendre les cendres, parfaitement froides et sans charbon ou autre parties non brûlées, et en mettre sur tout le sol (autour des pieds des plantes), en ratissant légèrement pour l'incorporer. 

Pour préparer le sol et réduire l'acidité, il est préférable de tout faire un mois avant de planter. 

Dans tous les cas, ne laissez pas les cendres au contact de bourgeons frais, il ne faut pas laisser non plus les cendres sur les feuilles des plantes, car elles pourraient les brûler. Donc, après avoir appliqué les cendres, assurez-vous de " nettoyer " les plantes, en les rinçant bien avec de l'eau. 

Il y a des risques d'utiliser de la cendre sur les plantes ?

Les risques subsistent quand on exagère avec la quantité ou la fréquence d'application : une grande concentration de substances très alcalines comme celles contenues dans les cendres de bois, en considérant le fait qu'elles sont très solubles, peut créer une accumulation de sels dans le sol, qui finissent par endommager sérieusement les plantes, même adultes. 

Évitez toujours d'utiliser les cendres autour des plantes acidophiles comme les azalées, les rhododendrons, les ortensias, qui ont plutôt besoin d'azote (qui ne se trouve pas du tout dans les cendres), et qui sont endommagées par des substances fortement alcalines. 

Prêts à faire un stock de cendres de bois de vos cheminées et de vos poêles ?

Advertisement