La salle de bain est toujours parfaitement propre et désinfectée avec ces astuces simples
Nettoyer la salle de bain est l'une des taches domestiques qui nous prend le plus de temps durant la semaine. Une salle de bain parfaitement propre et désinfectée, en effet, est non seulement bénéfique pour les yeux, mais aussi pour notre santé, car cette pièce est la plus fréquentée de notre maison et c'est celle dans laquelle on se dédie à notre hygiène personnelle.
Le taux d'humidité élevé qui caractérise toute salle de bain, de la plus large et aérée à la plus étroite, est toutefois un facteur qui favoriser l'incrustation et la rapide prolifération de moisissures et germes potentiellement dangereux pour notre bien-être et c'est pour cela qu'il est nécessaire que tous les composantes de notre salle de bain se maintiennent toujours parfaitement propres, désinfectées et sans incrustations, pour que ces germes ne trouvent pas de terrain fertile pour leur prolifération.
Pour le nettoyage de la salle de bain, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des produits chimiques agressifs et coûteux, qui non seulement peuvent causer problème à nos surfaces mais qui sont aussi potentiellement dangereux pour notre santé et pour l'environnement. Les remèdes naturels sont en effet aussi efficaces pour maintenir une bonne hygiène, nous vous expliquons comment les utiliser au mieux.
Bicarbonate pour sanitaires, miroirs et joints
Creativo
Le bicarbonate est un produit parfait pour laintenir le nettoyage et l'hygiène de votre WC. Un verre de bicarbonate dans le WC pendant une nuit vous aidera à le libérer de la saleté et des incrustations ; pour une action plus forte, ajoutez deux cuillères à soupe d'acide citrique. Pour nettoyer les parties externes du WC mettez le bicarbonate sur un chiffon microfibre et utilisez-le sur toutes les surfaces.
Le bicarbonate est très utile aussi pour nettoyer tous les autres sanitaires et les miroirs. Saupoudrez-en avec une éponge humide et rincez avec de l'eau et un chiffon propre. Essuyez avec un chiffon microfibre.
Les joints sont particulièrement difficiles à nettoyer, mais une pâte de bicarbonate avec son pouvoir légèrement abrasif vous aidera à les faire redevenir propres sans trop d'efforts. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter les joints.
Vinaigre blanc polyvalent
Le vinaigre blanc est très polyvalent, grâce à son pouvoir détachant et dégraissant. Ce remède est en effet parfait pour nettoyer le sol, qui pourra être lavé et désinfecté en un seul coup.
Les miroirs et les fenêtres seront parfaitement propres et sans taches si vous les nettoyez avec une solution à base d'eau et de vinaigre blanc en quantité égale.
Si vous cherchez un anticalcaire efficace pour vos robintes et vos pommeaux, enfin, le vinaigre est votre allié. Vous pouvez utiliser la même solution d'eau et de vinaigre en quantité égale pour frotter tous les robinets, alors que pour le pommeau de douche, nous suggérons un peu de vinaigre seulement : le pommeau dans un sachet rempli de vinaigre blanc et laissez tremper pendant une nuit.
Sel et citron pour les carrelages
Creativo
Pour nettoyer les carrelages, utilisez l'efficacité nettoyante du citron, qui permettra d'enlever en un instant tous les résidus de savon. Utilisez un demi-citron comme éponge pour des carrelages parfaitement propres.
Un remède aussi efficace c'est le sel : humidifiez les carrelages et recouvrez-les de sel, en laissant agir une nuit avant de frotter avec un chiffon en microfibre propre. Faites attention à ne pas trop frotter, pour éviter que l'action abrasive du sel n'endommage vos carrelages.
Remèdes anti odeurs pour la salle de bain
Les mauvaises odeurs, on le sait, ne sont jamais très loin dans notre salle de bain. Pour les prévenir ou les éliminer, il ne faut pas acheter des désodorisants chimiques, des remèdes naturels suffisent.
Vous pouvez par exemple mettre quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix sur le rouleau de papier toilette pour une salle de bain toujours parfumée. Sinon, positionnez dans un coin un bol avec du riz et du bicarbonate avec quelques gouttes d'huile essentielle : ils réguleront l'humidité de l'air et diffuseront en même temps un agréable parfum.
Pour être enveloppés par un agréable parfum durant la douche, enfin, mettez sur le receveur de douche quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix ou accrochez au pommeau une branche d'herbes aromatiques comme le romarin, la sauge ou la lavande. La vapeur de la douche permettra de répandre leur agréable parfum.
Grâce à ces astuces naturelles votre salle de bain sera toujours parfaitement propre et désinfectée !