Mezzanine en métal : 10 solutions dont vous inspirer pour faire de votre maison un loft moderne
Aérés et modernes, les lofts sont depuis des décennies une inspiration pour le design d'intérieur des maisons, des bureaux, et des studios d'art à l'avant-garde. Tout leur charme réside dans les espaces ouverts, qui passent de l'un à l'autre sans chaos. Tout ce qui sépare ce sont les éléments architecturaux, comme les structures en métal.
Avec ces dernières, on peut créer des mezzanines qui permettent d'utiliser pleinement l'espace vertical, sans laisser de volumes vides en haut. Et on revoit aussi le rez de chaussée, pour faire en sorte que tout fonctionne en synergie. Voyons quelques idées dont nous inspirer.
L'inspiration : les lofts aérés
À l'origine, le loft est un type d'habitation obtenu à part des anciens espaces industriels. Dans ces environnements caverneux, avec des plafonds très hauts et totalement vides, on palliait l'absence d'étages, d'escaliers et d'autres éléments architecturaux avec des structures porteuses en métal et/ou en bois, le plus souvent. De grandes fenêtres pour faire arriver la lumière partout, et pas de murs fixes pour diviser les pièces. La seule division palpable, c'était celle en étages, obtenue grâce à la mezzanine en métal.
Une approche qui n'a cessé de conquérir architectes et designers, et souvent utilisée pour trouver de nouvelles destinations à des bâtiments désaffectés, dont le caractère n'est pas effacé : les murs en briques (ou en pierres), restent, et les sols peuvent être fait de béton poli, plutôt que d'être recouverts de carrelage.
Mezzanines en métal à la maison
La condition de départ c'est que le plafond soit suffisamment haut, sinon n'importe quelle division horizontalement de la pièce ne fera que créer deux environnements opprimants et peu viables.
Attention aux hauteurs
Il faut donc se référer à la réglementation en vigueur sur son propre territoire, qui prévoit généralement une mesure minimale, pour la section de la mezzanine à 210 cm. La zone du dessous, souvent, doit être plus haute.
Si l'espace à remplir est libre du sol au plafond, et que ce dernier est en pente, alors il sera possible d'installer une mezzanine.
Mezzanines dans les micros-maisons (tiny home)
Très souvent, c'est la solution parfaite pour les tiny homes, les micros-maisons où chaque surface et volume est calculé au mm près. Et d'habitude, dans ces cas, à l'étage du dessus nous trouvons le coin lit : par nature, c'est là où nous nous allongeons, et pas celui où nous marchons et où nous sommes debout.
Subdiviser l'espace avec la mezzanine
Quand l'espace le permet, au-dessus de la mezzanine, vous pouvez créer d'autres espace : un bureau où étudier ou travailler, un petit salon où se détendre.
Les idées dont vous inspirer sont nombreuses, et certaines sont vraiment pleines de solutions originales et curieuses.
La baie vitrée sur la mezzanine en métal
Quand la pièce dispose de tout le confort nécessaire, ça vaut la peine de l'isoler au moins un peu acoustiquement : une fois encore, pas de mur qui bloque la lumière et la vue, mais des baies-vitrées. C'est la solution la plus élégante et qui permet d'obtenir une maison vraiment extraordinaire.
Et que diriez-vous d'utiliser l'espace sous la mezzanine pour une cuisine ? Là aussi, il y a mille idées à explorer !
Comment imagineriez-vous votre maison avec une mezzanine en métal ?