Remplacez l'assouplissant de votre machine à laver avec ces 3 remèdes naturels DIY
L'assouplissant est un additif essentiel dans le quotidien de nos lavages, étant un produit nécessaire afin que nos tissus se maintiennent toujours doux et parfumés. Composé de substances chimiques et de parfums de synthèse, l'assouplissant se dépose sur les tissus, réduit le frottement et l'électricité statique, et permet plus de douceur et moins de plis.
Les substances chimiques des assouplissants peuvent avoir des effets indésirables pour nos tissus mais aussi pour notre peau et l'environnement pour différentes raisons :
- en se déposant sur les vêtements, elles en compromettent l'absorption et la respirabilité ;
- elles peuvent bloquer les filtres de la machine et limiter son bon fonctionnement ;
- les coûts pour leur production et leur élimination sont très élevés, sans parler de l'effet sur l'environnement ;
- elles peuvent causer des irritations à la peau et aux voies aériennes, provoquant des allergies.
Pour toutes ces raisons il vaudrait mieux remplacer les assouplissants commerciaux par des alternatives naturelles, que vous pouvez réaliser avec le DIY. Nous vous illustrons 3 alternatives naturelles à l'utilisation de l'assouplissant.
Assouplissant liquide DIY avec vinaigre
Préparer un produit liquide à base de vinaigre est l'un des moyens des plus écoresponsables pour remplacer l'assouplissant avec des méthodes naturelles. Un assouplissant à base de vinaigre, en effet, vous permettra non seulement d'adoucir le linge en réduisant l'électricité statique, mais il sera aussi utile pour maintenir votre machine à laver propre en la libérant des restes de savon.
Procurez-vous du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des huiles essentielles et préparez votre assouplissant :
Mélangez 1/3 de bicarbonate et 2/3 d'eau, en agitant bien pour que le bicarbonate se dissolve complètement. Ajoutez lentement 150 ml de vinaigre et mélangez bien. Ajoutez ensuite une huile essentielle ou un mélange d'huiles essentielles pour ajouter un agréable parfum à votre assouplissant et utiisez 100 ml de ce produit directement dans le tiroir à assouplissant.
Balles assouplissantes en laine DIY
Les balles en laine parfumée sont des alternatives très utilisées pour assouplir les tissus durant le cycle de séchage, mais elles peuvent être utilisées avec des résultats intéressants pour la machine aussi. Vous pouvez les produire vous-même de façon simple et rapide, en leur donnant le parfum que vous préférez, avec 2 méthodes simples.
La première méthode consiste à utiliser les restes de laine, que vous devrez enrouler pour former une balle. Ensuite, vous insérerez la balle dans une chaussette en nylon en la refermant avec du fil de coton. Mettez-la avec le reste de votre chargement dans la machine, avec le cycle de lavage normal de vos vêtements, et au sèche-linge en programmant l'appareil à la température maximale. Ajoutez de l'huile essentielle avant de mettre votre balle dans le tambour avec le linge.
La seconde méthode utilise le fil de laine, que vous devrez envelopper au moins 20 fois autour de vos doigts pour former une balle. Enfilez 3 balles dans une chaussette en nylon et refermez les extrêmités avec un noeud, en vous assurant de bien séparer aussi chaque balle. Vous pourrez les utiliser toutes ensemble ou les couper.
L'utilisation des balles dans la machine aura un effet assouplissant comme dans le sèche-linge, mais rappelez-vous de les faire sécher à l'air entre un lavage et un autre.
Assouplissant DIY avec le sel d'Epsom
Le sel d'Epsom doit son nom à la localité anglaise où on le découvrit pour la première fois et c'est un remède utile que ce soit pour notre santé, comme remède de beauté ou comme alternative naturelle pour les tâches domestiques.
Parmi les autres utilisations possibles, le sel d'Epsom se révèle aussi une très bonne alternative naturelle aux assouplissants. Il vous suffira de mettre le sel dans un bocal en verre et d'ajouter 20 ou 30 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour donner à l'assouplissant DIY le parfum que vous préférez. Insérez-en 2 cuillères à soupe dans le tiroir ou directement dans le tambour avec votre linge.
Avez-vous déjà choisi l'alternative naturelle à l'assouplissant ?