Inspiration shabby chic : les décorations à ajouter au mobilier pour une touche romantique
Usé mais raffiné, et toujours romantique : c'est le difficile équilibre auquel aspire un style shabby chic. Un résultat que l'on peut atteindre de tant de façons différentes, en prenant soin de choisir des matériaux qui sachent s'assortir au mieux pour faire en sorte que la maison prenne un aspect d'une autre époque, mais sans pour autant renoncer au confort moderne.
S'il devient donc difficile d'adhérer pleinement à ce design en l'appliquant à l'ensemble des meubles, il est plus facile de se laisser aller avec des accessoires d'ameublement et des décorations à distribuer un peu dans toutes les pièces. Vous trouverez ci-dessous des astuces utiles.
Le recyclage créatif nous aide beaucoup pour créer des décorations shabby chic : il s'agit en effet du style parfait pour donner une nouvelle vie aux vieux objets, ceux qui sont usés. Pour créer des bougeoirs, par exemple, on peut trouver des pièces dans les magasins de DIY et ajouter des moules à gâteaux en métal.
Une autre idée facile et rapide avec laquelle recycler des services en céramique abimés c'est d'utiliser de vieilles tasses, et même des coquetiers et autres !
Avec des plateaux en céramique, ou en en peignant un en métal qui semble émaillé, ou un en bois avec effet décapé, vous obtenez un support mural parfait pour un bougeoir vintage.
Les vieilles louches en métal ou en argent, surtout si vous les travaillez un peu, sont des supports adorables pour vos bougies.
Enfin, les bocaux en verre : pour en faire une lanterne shabby chic, il suffit de les recouvrir de dentelle par exemple, et de placer une bougie.
Rappelez-vous ensuite que chaque idée fonctionne aussi avec les bougies à pile, et souvent avec les fils lumineux !
Jardinières shabby chic
Vous avez de vieux paniers en osier ? Ils seront parfaits pour y poser des fleurs, mais aussi des compositions sèches, ou, si les formes et les dimensions le permettent, en faire un cache-pot !
Si par hasard vous trouvez de vieilles théières, en métal émaillé ou réalisées avec d'autres matériaux, elles sont adorables comme alternatives aux pots de fleurs classique. Parfaites aussi pour des centres de table de saison.
Un autre matériau qui va très bien avec le sabby chic : le métal galvanisé : de cette façon, les seaux, les bols mais pas que, seront des supports pour vos fleurs à personnaliser.
Les cages shabby chic
Les cages en métal sont un élément récurrent dans le style shabby chic. Un objet qui peut être réadapté. À l'intérieur, par exemple, les compositions de fleurs iront très bien, quelle que soient leurs dimensions.
Vous pourriez aussi les remplir d'autres objets, surtout vintages. Une sorte de nature morte tridimensionnelle, contenue dans la cage.
Encore, c'est parfait pour vos bougies. Plus d'une et de différentes dimensions, ou un plus gros cierge à allumer pour les grandes occasions.
Vous ne voulez pas allumer et éteindre les bougies à chaque fois ? Vous pourriez mettre dans la cage une nuée de fils de lumières (ou avec une prise murale, si elle est cachée), et vous obtiendrez une lanterne magique.
Certains utilisent même une vieille grande cage comme lampe !
Avez-vous trouvé des astuces utiles pour votre déco shabby chic ?