Serviettes de bain neuves ? Avant de les utiliser, lavez-les de cette manière pour éviter les inconvénients

par Laura S.

12 Octobre 2023

Serviettes de bain neuves ? Avant de les utiliser, lavez-les de cette manière pour éviter les inconvénients
Advertisement

De nouvelles serviettes de bain, c'est toujours une super surprise pour ceux qui les utilisent. Bien qu'étant toujours douces et de belles couleurs, en effet, elles présentent quelques inconvénients avec l'utilisation, comme par exemple une mauvaise capacité d'absorption de l'eau et la perte de bouloches, qui se collent sur notre peau. 

Le phénomène de la perte de bouloches dépend des traitements subis durant la production des serviettes, et peut se présenter non seulement quand elles sont neuves, mais aussi avec des serviettes qui ont déjà quelques années. Sans parler des possibilités que la couleur des serviettes de bain neuves s'évanouisse, se transférant parfois sur des tissus plus clairs, et les abimant. Dans ce cas il suffit de laver les serviettes neuves avant leur première utilisation pour qu'elles ne perdent pas leurs bouloches et prennent ne bonne absorption, en fixant en même temps la couleur. 

Découvrons ensemble comment laver les serviettes de bain avant leur utilisation pour que notre peau soit toujours parfaitement sèche et sans bouloches, et que notre nouveau set de serviettes ne perde pas trop vite de ses couleurs.

Comment laver les serviettes de bain neuves avant l'utilisation

Comment laver les serviettes de bain neuves avant l'utilisation

Creativo

Il existe différentes méthodes pour éviter les inconvénients dans l'utilisation de nouvelles serviettes de bain, en fonction du résultat que nous voudrions obtenir : 

  • Si notre nécessité est limitée et que nous voulons éviter l'éventuelle perte de bouloches, par exemple, il suffira d'insérer les serviettes au sèche-linge. Tapez bien les tissus avant de les mettre dans l'appareil électroménager, paramétrez un cycle de lavage à basse température pour éviter d'abimer le tissu. À la fin du lavage, tapez bien la serviette pour éliminer les bouloches. 
  • Si vos serviettes de bain neuves sont colorées, en plus d'éliminer les bouloches et de favoriser l'absorption et que vous voulez aussi en préserver la couleur. Dans ce cas, l'ingrédient le plus adapté c'est le sel utilisé aussi pour fixer la couleur quand on teint les tissus. Ajoutez une cuillère à soupe de sel directement dans le tambour avant d'insérer les serviettes et lancez le cycle de laage pour obtenir un bon résultat.

Advertisement

D'autres utilisations du sel pour la machine à laver

D'autres utilisations du sel pour la machine à laver

Pexels

Mais les avantages de l'utilisation du sel à la machine ne finissent pas là. En plus de préserver la couleur, en effet, cet ingrédient qui ne peut manquer dans nos cuisines a d'autres avantages : 

  • enlève les taches : le sel est un très bon détachant, qui non seulement permet de faire redevenir votre linge comme neuf, mais qui permet en même temps d'éviter qu'il ne s'abîme. Cet ingrédient est aussi capable d'enlever les taches les plus tenaces comme le gras, le vin et l'encre, même quand elles ont séché. Mélangez-le avec de l'eau froide pour prétraiter les tissus avant le lavage et ajoutez 1 cuillère à soupe dans le tambour. 
  • prévient le jaunissement des tissus : avec le temps et l'exposition au soleil, beaucoup de tissus ont tendance à jaunir et pour prévenir ce problème, vous pouvez utiliser le sel ; trempez vos tissus dans un mélange de sel et de bicarbonate de soude avant de les laver, vous les maintiendrez ainsi toujours blancs.

Il faut toutefois faire très attention à l'utilisation du sel, puisqu'une mauvaise utilisation ou une utilisation excessive pourrait endommager vos tissus, en laissant des traces et en provoquant des trous, des déchirures et des décolorations non voulus. Respectez toujours un bon dosage, privilégiez le sel maron non raffiné, qui ne laisse pas de résidus, et quand vous insérez le sel dans le tambour de la machine, assurez-vous de le faire avant de charger votre linge, pour éviter d'abimer les tissus.

Faites enfin toujours un test du remède sur une petite portion avant de procéder avec le lavage de la serviette.

Vos serviettes de bain neuves seront toujours vraiment parfaites ! 

Advertisement