Vos couverts sont toujours un peu opaques ? Découvrez comment les faire briller facilement chez vous
Nous les utilisons au quotient, il est donc impossible qu'ils ne s'abîment pas : nous parlons des couverts que nous utilisons à chaque repas, du petit-déjeuner jusqu'au dîner. Les fourchettes, les cuillères à soupe et les couteaux montrent des signes d'usure après des années de service, même si on les lave et qu'on les essuie rapidement. Et pourtant, certains services restent longtemps avec nous, que ce soient ceux qui sont en acier inoxydable, ou ceux qui sont en argent et que l'on sort pour les occasions spéciales.
Les meilleurs, nous voulons qu'ils soient toujours au top quand on les utilise pour des occasions particulières, quand nous voulons faire bonne impression sur nos invités. Comment faire, alors, pour faire briller les couverts ? Ci-dessous vous trouverez quelques conseils utiles.
Les couverts en acier inoxydable
S'ils sont neufs, avant leur toute premirèe utilisation, il est conseillé de bien les laver à l'eau chaude et au savon, en vous assurant de bien les essuyer avant de les ranger.
Quand toutefois vous voulez leur rendre leur splendeur originale, alors il y a quelques options à disposition :
- Vinaigre blanc, distillé de préférence : mélangez un peu de vinaigre et d'eau chaude dans un bol. Mettez-y les couverts et laissez tremper pendant une dizaine de minutes. Rincez bien et essuyez tout de suite après avec un chiffon doux qui ne laisse pas de bouloches.
- Bicarbonate de soude : remplissez une plaque de cuisson avec bords hauts ou un plateau, avec de l'eau tiède et mélangez une cuillère à café ou deux de bicarbonate de soude, en les faisant se dissoudre. Trempez les couverts, laissez-y pendant un quart d'heure, puis rincez sous l'eau courante et essuyez tout de suite après avec un chiffon.
Si vous voyez des traces, l'astuce de grand-mère toujours utile, c'est d'utiliser de l'huile d'olive. Prenez un chiffon doux, sans bouloches, et mouillez-le avec une cuillère à café d'huile d'olive, puis frottez sur les couverts. Rincez et essuyez tout de suite après avec un chiffon adapté.
Couverts en argent
Avec les couverts en argent, il faut utiliser cette méthode :
- Lavez bien avec de l'eau et un liquide vaisselle délicat, ou avec du savon de Marseille ;
- Essuyez les couverts ;
- Prenez un bol ou un plateau avec des bords hauts et mettez-y tous les couverts à l'intérieur ;
- Versez suffisamment de vinaigre blanc distillé pour recouvrir tous les couverts ;
- Ajoutez aussi du bicarbonate de soude (il en faut au moins 4 cuillères à soupe pour 250 ml de vinaigre utilisé) ;
- Laissez tremper pendant une heure ;
- Rincez bien et essuyez avec un chiffon doux sans bouloches.
Vos couverts perdront toutes les taches qui les abimaient et seront brillants comme avant !
Pour un nettoyage normal, il faudra utiliser de l'eau et du liquide vaisselle délicat, en se rappelant de bien essuyer les couverts avant de les ranger. Faites attention, pour chaque type de couvert, de ne pas les laisser trop sales trop longtemps ; certains aliments et assaisonnements que l'on utilises trop souvent sont acides, et à la longue ils finissent par abimer l'acier et l'argent !