Le four est un enfer à cause des incrustations d'aliments ? Faites-les disparaître sans problème et très facilement
Que ce soit souvent ou pas, faire cuire des aliments au four nous amène à devoir nettoyer la zone de cuisson soigneusement, régulièrement. Fréquemment, des résidus de nourritures restent incrustés, ou même seulement les éclaboussures durant la cuisson, qui brûlent parfois. En plus de ne pas être beau à voir, à générer de mauvaises odeur et à jouer un rôle sur les autres cuissons, c'est un problème qui a aussi deux autres inconvénients négatifs : les aliments carbonisés qui ne sont pas enlevés posent problème pour la santé, et la patine de saleté qui épaissit les parois et le fond fait augmenter la consommation de l'appareil.
Toutes ces raisons font qu'il ne faut pas trop attendre pout nettoyer le four correctement. Mais c'est vraiment pénible à faire ! À moins de trouver une méthode pratique qui fera presque tout toute seule, comme celle que nous vous proposons ci-dessous.
1. Videz le tour de tout ce qu'il y a à l'intérieur
Il s'agit d'un nettoyage en profondeur, donc il faut non seulement retirer les grilles des plans de cuisson, mais aussi celles qui se trouvent sur les parois latérales.
Les grilles aussi devront être lavées à part, et pour cela vous devez préparer une bassine (ou le bac de l'évier), avec de l'eau chaude, quelques gouttes de liquide vaisselle et un verre de vinaigre. Laissez-les bien tremper, et le temps, occupez-vous du four. Avec une brosse, éliminer à la main toute la saleté solide que vous pouvez trouver, afin d'enlever le plus gros.
L'astuce pour ne pas s'embêter à nettoyer le four : le papier absorbant
Chacun de nous a son produit préféré pour nettoyer le four. Quel que soit le produit nettoyant que vous préférez, une fois que vous avez retiré le plus gros de la saleté avec une brosse, frottez bien sur les parois, y compris le fond.
À la place d'utiliser des produits nettoyants habituels, vous pouvez aussi remplir un vaporisateur avec 1/4 de vinaigre et 3/4 d'eau chaude, en ajoutant juste une goutte ou deux de liquide vaisselle.
Prenez enfin suffisamment de papier absorbant pour recouvrir toutes les surfaces internes. S'ils n'adhèrent pas bein, posez-les sur la surface et vaporisez encore un peu de produit nettoyant. Mettez-les aussi sur les portes, puis fermez délicatement.
Attendez une demi-heure voire plus, et vous verrez que le temps le papier se colorera de la couleur de la saleté, devenant jaune. En vous protégeant avec des gants, enlevez maintenant les bouts de papier, en essayant de retirer autant de saleté que possible. Finissez avec un chiffon humide et un autre produit pour l'autre saleté qui aura sûrement ramolli, et passez un autre chiffon mouillé pour rincer. Le moment est ensuite venu de gratter la saleté des grilles.
Une fois que le four aura séché, il sera comme neuf, et vous n'aurez pas eu à trop frotter, agenouillés. Remontez les grilles et le travail est fini !