Meublez la maison avec des étagères flottantes et des étagères suspendues : 14 idées dont vous inspirer
Des étagères flottantes et des étagères suspendues pour un ameublement est fait de légèreté. La valeur esthétique des solutions ouvertes, dans le mobilier de la maison, est indéniable ; cela permet de ranger des objets sans recouvrir de grandes portions de mur et sans alourdir la vue avec des formes et des volumes encombrants.
L'évolution naturelle des étagères ouvertes , suivant l'idée de légèreté ou de mobilité (au moins apparente), se concrétise avec les étagères flottantes et les étagères suspendues : les premières sont des tablettes fixées contre le mur avec des solutions invisibles, cachées par l'étagère ; les autre sont des solutions pour lesquelles une structure de corde soutient les différents supports en bois, et le tout est suspendu au plafond ou sur un point en haut des murs. Nous vous en proposons quelques-unes ci-dessous.
Des étagères flottantes pour meubler chaque recoin de la pièce
Simples, comme une ligne pointillée sur le mur. Peu d'encombrement, beaucoup de légèreté et plus de place pour décorer en y posant ce que vous voulez dessus: les étagères flottantes sont une idée qui a toujours du succès.
D'habitude, les étagères flottantes sont faites en bois, et celles qui ont un charme, ce cont celles en bois qui ont un bord vif.
Que dire des étagères de marbre ? Elles sont élégantes, avec leur forme simple et massive.
Ils peuvent s'adapte à n'importe quel style déco, et ce modèle avec le bord ondulé serait vraiment parfait dans n'importe quelle pièce !
Du bois et de la corde pour suspendre des étagères partout où cela est nécessaire
Deux cordes et une tablette en bois : on dessine un triangle sur le mur, et en un instant on trouve de la place pour poser des plantes, des livres et pourquoi pas aussi des produits utiles pour la salle de bain.
Quand le point de fixation contre le mur est suffisamment robuste, ces strctures peuvent être réalisées avec des cordes qui soutiennent plusieurs niveaux ensemble.
Il n'y a pas que les étagères rectangulaires classiques : on peut créer des étagères suspendues triangulaires, parfaites pour les angles.
La façon de croiser les cordes peut aussi devenir un moyen de créer des étagères plus intéressantes.
... Ou avec des sangles en cuir
Quelque chose du genre peut être obtenu avec des sangles en cuir (ou autre matière résistante), à la place de la corde. La forme sera nécessairement différente, mais très captivante.
Des étagères suspendues avec le macramé
Ceux qui aiment l'aspect exotique des travaux en macramé peuvent l'associer à l'idée des étagères suspendues et aux étagères que nous avons vues jusqu'ici ; les cordes, en plus d'être un support, seront travaillées pour être décoratives.
Le travail en macramé pourrait aussi devenir une sorte de panneau servant de fond à l'étagère !
Des étagères flottantes au design insolite et captivantes
Quand il s'agit d'ameublement, le design cherche à aller dans toutes les directions. Des idées vraiment fascinantes naissnt, et parmi celles qui sont le plus appréciées, on retrouve les variations sur le thème de l'exaltation des forme. Que diriez-vous de ces étagères flottantes avec les extrémités courbes ?
Magnifique aussi, le design minimaliste de ces étagères en métal : une plaque qui semble " seulement " pliée comme on le ferait avec une feuille de papier.
La courbe douce de ces étagères flottantes, comme si le bois était une vague, est irrésistible.
Aimeriez-vous meubler la maison avec des solutions comme celles-ci ?