Gagnez de la place dans votre petite salle de bain en adoptant les bonnes solutions
Le désordre forme un peu partout, mais plus la pièce est petite, plus le chaos se manifestera. Et quand cela arrive dans la salle de bain, cela semble particulièrement difficile à gérer, avec tous les besoins d'hygiène qui nous obligent à nettoyer cette pièce plus souvent que les autres. Gagner de la place devient le mot d'ordre, surtout quand nous n'avons pas beaucoup de mètres carrés à disposition.
Une petite salle de bain pose des défis, mais par chance il existe des solutions gain de place qui permettent de meubler de façon compacte et efficace, en utilisant au mieux les espaces qui sont souvent négligés. Voyons-en quelques-unes ci dessous.
Des étagères pour trouver de la place partout
De petites étagères, peu profondes et avec un côté de rangement : des petits balcons en miniature à fixer où cela est nécessaire. S'il n'y a pas beaucoup de place, vous pourriez les fixer derrière la porte.
Il existe des idées pour utiliser des pièces déjà existantes, comme certaines IKEA hacks. On peut les réaliser en bois (avec des parties en bois de Vienne par exemple), mais on peut aussi en trouver en métal, pour s'adapter à tous les styles.
Quant à l'emplacement, étant donné qu'ils laissent des objets faciles d'accès, il pourrait être facile de les placer près du lavabo, afin de faire de la place autour de la baignoire, qui sera beaucoup plus facile à nettoyer.
Gagner de la place autour du WC
On pense rarement à équiper le WC de meubles. Généralement, on laisse cette partie libre, afin de pouvoir utiliser le cabinet sans risquer de faire tomber des objets. Mais il existe des meubles dont la structure remonte sur le bord des WC et qui sont le support d'espaces de rangement en hauteur, suffisamment loin du sanitaire pour ne pas gêner.
Dans ce cas aussi, c'est une idée qui peut s'articuler de différentes manières : il existe des meubles déjà prêts, en bois ou en métal, de divers styles, qui sont surtout des étagères ouvertes. Mais que faire s'il n'y a pas de place poser les pieds de ces étagères sur le bord des WC ? Alors on peut placer des étagères sur le mur au-dessus du WC.
L'idéal, c'est de trouver un style de meuble qui soit parfaitement intégré au reste du mobilier. Et ce pourrait être un meuble avec des portes, pour une touche classique.
Entre la douche et la baignoire
Parfois, les baignoires ont un bord suffisamement large qui nous permet d'y poser des produits pour le corps, d'autres fois nous devons trouver d'autres solutions. Et pour la cabine de douche aussi, les supports ne suffisent pas toujours. Cela vaut donc la peine d'acheter des étagères angulaires, avec des bords ronds (qui prennent moins de place et qui offrent plus de place que les étagères triangulaires).
Sinon, certains utilisent des meubles avec des espaces de rangement empilés, très compacts, qui peuvent être placés près de la baignoire, ou dans un coin facile d'accès près de la douche. Dans certains cas on peut utiliser des meubles conçus pour la cuisine !
Les portes-rouleaux aussi peuvent offrir de la place en plus
Généralement, le rouleau de papier toilette est placé sur un petit distributeur, fixé contre le mur près du WC. Il prend peu de place, mais un accessoire un peu plus grand, qui dispose d'un support pour poser quelque chose, est utile.
Et il est possible de développer encore cette idée, en prévoyant de la place pour des rouleaux en plus afin d'avoir un stock à disposition. Sinon, dans l'espace supplémentaire que vous aurez créé dans ces meubles compacts, vous pourriez ranger des produits pour le ménage.
Étagères et échelles
Généralement, si on ne veut pas monter d'étagères en plus, car on préfère des solutions amovibles et " légères ", les étagères ou les échelles réadaptées, ainsi que les meubles qui s'inspirent de leurs formes sont une solution qui permet de ranger les serviettes de bain et autres dans des espaces réduits.
Quelles sont les solutions gain de place que vosu préféreriez dans votre salle de bain ?