17 solutions imaginatives pour couvrir les radiateurs en donnant à notre maison la touche d'élégance qui manquait
Toutes les maisons modernes sont équipées de radiateurs pour le système de chauffage. Ils sont très courants, c'est vrai, mais ils ne sont pas vraiment le complément d'ameublement le plus esthétique que l'on puisse trouver, et il est normal de désirer les embellir d'une manière ou d'une autre pour éviter d'avoir des radiateurs peu attrayants dans les pièces de la maison. Mais comment peut-on faire pour remédier à cet inconvénient esthétique ?
Ces 17 idées pourraient être la solution pour "cacher" les radiateurs dans vos maisons, en décorant au mieux chaque pièce et, dans certains cas, en les rendant encore plus fonctionnels.
1. Que diriez-vous d'un petit meuble pratique ?
Si vous n'aimez pas le radiateur du chauffage, mais que vous ne souhaitez pas une structure fermée et avez besoin d'un petit meuble pour "vider vos poches" en rentrant à la maison, voici une solution qui pourrait vous être utile.
2. Structure en bois
Si vous aimez conserver le design du radiateur, mais que vous ne voulez pas le voir aussi brut, alors vous pouvez opter pour une structure très similaire, mais en bois et colorée dans la nuance qui s'harmonise avec le reste de la maison. Très élégant !
3. Disparition totale, mais...
Un meuble qui le recouvre entièrement sera une bonne idée pour affiner votre espace. Cependant, si vous souhaitez que la sortie de chaleur soit parfois plus importante, vous pouvez envisager une porte avant mobile, que vous pourrez ouvrir selon vos besoins.
4. Structure avec miroir : WOW !
Une structure de ce type qui intègre complètement le radiateur et s'accorde non seulement avec les objets de décoration, mais aussi avec le miroir, apportera à votre appartement la touche d'élégance qui lui manquait et que tout le monde vous enviera... sans savoir qu'il y a une chaleureuse surprise en dessous !
5. Camouflage et plus
Si vous souhaitez non seulement camoufler le radiateur, mais aussi ajouter quelques meubles supplémentaires, essayez une structure qui "enlace" le radiateur. Au-dessus de celui-ci, vous aurez une étagère pratique, et de chaque côté, deux conteneurs pour ranger ce que vous voulez.
6. Radiateurs dans la salle de bains : comment les utiliser ?
La chaleur est utile pour faire sécher notre linge, et surtout pendant les mois d'hiver, nous savons à quel point il peut être difficile d'atteindre cet objectif rapidement. Ainsi, une structure dans laquelle encastrer le radiateur et sur laquelle vous pouvez faire sécher votre linge pourrait vous être très utile.
7. Le bois et le fer : quelle combinaison !
Le fer et le bois sont deux éléments qui se marient parfaitement et qui décorent beaucoup malgré leur simplicité. Il suffit de mettre une couverture similaire sur notre radiateur et magiquement, nous ne le remarquerons plus.
8. Étagère avec tiroirs
Si le radiateur se trouve dans le couloir et que vous souhaitez embellir ce point de passage, envisagez de placer une étagère au-dessus, peut-être avec des tiroirs pour ranger de petits objets, et ajoutez un miroir ou un tableau. Magnifique !
9. Radiateur près de la fenêtre...
Dans ce cas, pour le camoufler, vous pouvez placer une étagère sur le dessus et y poser une plante pour ajouter la touche de verdure dont vous aviez besoin à cet endroit de la maison.
10. "Je ne veux plus qu'on le voie"
Eh bien, c'est dit et c'est fait. Une solution fermée avec des étagères latérales, petites et délicates, est ce dont vous avez besoin. De cette manière, vous ne verrez plus jamais le radiateur que vous détestiez tant.
11. Structure à lattes
Une composition en bois avec des lattes larges et espacées non seulement couvrira le radiateur, mais permettra également à la chaleur de circuler plus facilement, faisant son travail sans être visible.
12. Contraste des couleurs
Pour embellir un radiateur, il suffit parfois de placer une structure qui soit chromatiquement en contraste avec lui et avec le reste de la décoration. Dans ce cas, un jeu de clair-obscur serait idéal pour transformer quelque chose de très simple en particulier.
13. Petit coin vert
Si vous êtes amoureux des plantes, des fleurs et de la nature en général, vous pourriez profiter de la couverture du radiateur pour créer votre petit coin vert. Un détail qui apportera une nouvelle lumière à l'environnement.
14. Table sous la fenêtre
Un demi-cercle ou un rectangle pourraient être les formes parmi lesquelles choisir pour placer cette table qui était nécessaire juste sous la fenêtre et pour couvrir le radiateur. Placez une plante ou d'autres objets de décoration dessus, et l'effet sera enviable.
15. Un simple point d'appui
Parfois, il suffit de peu pour transformer un coin de la maison. Une étagère, par exemple en bois, et tout a un aspect nouveau, à la fois moderne et chic.
16. Radiateur qui devient armoire...
Cette solution est parfaite pour ceux qui veulent optimiser au maximum l'espace à la maison, même s'il est restreint. Sans se donner de limites, on pourrait envisager de fermer le radiateur dans une armoire. La partie basse sera occupée par le radiateur, la partie haute par des étagères pour ranger ce que vous voulez. Deux portes qui se ferment feront le reste. Idée géniale !
17. Les palettes, une valeur sûre
Les palettes sont des classiques du recyclage et elles ne pouvaient pas manquer non plus dans ce cas. Le radiateur que vous souhaitez faire disparaître pourrait se cacher derrière l'une d'entre elles. Que pensez-vous de cette solution simple, rapide et économique ?
Il existe de nombreuses façons de faire disparaître les radiateurs, l'important est de laisser place à l'imagination et de chercher à assortir la couverture avec le reste de la maison pour obtenir un effet d'élégance et de praticité maximales.
Avez-vous des radiateurs dissimulés dans votre maison ? Comment ?