16 idées géniales pour transformer de vieux objets en meubles à chaussures
Maintenir toutes les choses que nous avons chez nous en ordre semble un véritable défi. Il y a des moments où nous voudrions tout jeter, pour voir la maison rangée, mais nous savons bien que ce n'est pas la solution au chaos qui y règne. Pour ranger les choses, il ne faut pas forcément s'en défaire. Jeter ce que nous n'utilisons pas est le meilleur moyen de faire de la place, mais l'important, ce serait de maintenir de l'ordre.
Il devient donc nécessaire de trouver un moyen pour ranger, et quelle méthode choisir, à part celle du recyclage, en parvenant aussi à économiser ? Ces 16 idées par exemple sont très utiles pour trouver une solution aux milliers de chaussures qui sortent de tous les recoins de nos maisons. Jetons un oeil.
1. Un meuble à chaussures très original à partir d'un... lit d'enfant
Exact, la structure du vieux lit d'enfant que nous avons retrouvé dans la cave ou celle de notre dernier, qui a grandi et qui n'y rentre plus. En la démontant et en rénovant la plus haute et la plus longue, vous aurez un meuble à chaussures très original que non seulement vous pourrez utiliser au mieux grâce aux nombreuses étagères, mais en plus il meublera de façon alternative l'espace où vous déciderez de le mettre.
2. " Qu'est-ce que je fais des deux jardinières que j'ai dans le garage ? "
Si vous avez changé l'ameublement de votre terrasse ou que vous avez décidé de réduire de moitié les plantes que vous avez, il vous restera sûrement des structures pour vos jardinières. Si la première chose à laquelle vous avez pensé, c'est de les mettre à la poubelle, nous vous le déconseillons. Si vous les placez sur un mur, vous pourrez en faire un meuble à chaussures.
Quelle que soit la forme du pot que vous avez sur la terrasse, ne vous inquiétez pas : il conviendra parfaitement pour vos chaussures.
4. Des barres porte-serviettes comme meuble à chaussures ?
Oui, c'est possible de le faire Si vous avez changé les barres qui tenaient les serviettes de bain dans la salle de bain - ou celle des rideaux, vous pourriez les recycler en en faisant des étagères suspendues pour vos chaussures à talons. Avec quelques détails décoratifs, vous pourriez obtenir un complément d'ameublement sympa.
5. Des caisses en bois...
Saviez-vous qu'il était possible de transformer ces caisses en meubles à chaussures ? Si vous devez ranger vos chaussures, récupérez-les dans la cave. Laissez-les de la couleur brute qui la caractérise, ou peignez-la de la couleur que vous préférez. Créez le dessin géométrique que vous voulez, fixez-les entre elles et rangez-y vos chaussures. Waouh !
6. Lave-vaisselle cassé ? Pas de problème !
Votre lave-vaisselle a rendu l'âme, il faut le remplacer et le jeter. Attendez ! Récupérez la partie inférieure et mettez-la de côté : elle pourrait vous être utile comme meuble à chaussures. Quelle idée !
7. Maison trop petite et pas de place pour les meubles à chaussures ?
Si les mètres carrés ne sont pas nombreux chez vous, et que vous n'avez pas de place pour acheter un nouveau meuble, ne vous désespérez pas. Il y en a beaucoup, des solutions gain de place. Par exemple, vous pourriez retirer deux tiroirs du meuble que vous avez dans la chambre ou dans le couloir, en transformant ainsi la partie inférieure en de pratiques étagères pour vos chaussures. Qu'est-ce que vous en dites ?
8. Vous avez trop de cintres à la maison : que pouvez-vous en faire ?
Un meuble à chaussures ? Trois barres suffisent, un nombre de cintres qui sera le double des étagères que vous voudriez créer, et des câbles. En les croisant les uns sur les autres, et en les fixant à des barres de distance égale, ils vous permettront d'obtenir un meuble grâce auquel vous résoudrez vos problèmes de rangement. Qui y aurait pensé...
9. Vous avez rangé votre bureau et il vous reste des porte-documents
Simple : des compartiments pour des pantoufles et des sandales. Si vous venez de ranger votre bureau et qu'il vous reste des porte-documents, voilà comment les transformer. Bien sûr, ils ne seront pas utiles pour les plus grosses chaussures, mais pour les pantoufles, ils sont parfaits. Vous les trouverez en un instant.
10. Des palettes qui deviennent des meubles à chaussures
La pièce forte, quand on parle de recyclage créatif, sans ombre d'un doute, ce sont les palettes. Résistantes et polyvalentes, ces objets sont l'idée pour tester sa fantaisie et en faire des compléments uniques et spéciaux. Se prêtant à la réutilisation, les palettes peuvent aussi se transformer en de pratiques meubles à chaussures.
Dans certains cas, il suffit de les enfiler les unes sur les autres et de les mettre dans un coin de la maison, pour créer des étagères pratiques.
Sinon, vous pourriez des démonter et donner la forme que vous préférez, pour obtenir un meuble à mettre à l'entrée de la maison ou le long du couloir. Qu'en dites-vous ?
Si les deux premières propositions ne vous ont pas plu parce qu'elles maintiennent leur couleur bois et ne vont pas avec le reste de votre déco, vous pouvez le peindre de la couleur que vous préférez et le positionner verticalement, en posant au sommet des objets pour l'embellir.
Si vous avez un mur libre, et que vous voulez le destiner à vos chaussures, voici l'idée qui vous correspond. En séparant les palettes en plusieurs morceaux, vous pourrez obtenir de nombreux étagères à fixer contre le mur dans la position que vous préférez, donnant vie à des dessins originaux géométriques. Vous pourriez aussi penser à les peindre en alternant les couleurs : l'effet sera magnifique.
Si ce dont vous avez besoin ce n'est pas seulement un meuble pour vos chaussures, mais aussi une console pour l'entrée, alors vous pouvez créer une tour de palettes suffisamment haute, la colorer ou maintenir la tonalité du bois originale, et placer une planche compacte sur la partie supérieure, afin d'obtenir un plan d'appui pratique, en plus d'apporter de l'ordre à vos chaussures, il meublera parfaitement votre maison.
Et si vous aimez les armoires à chaussures suspendues, optez pour quelque chose du genre. Les étagères pourraient être positionnées à la même distance les unes des autres, ou à de plus grandes distances, en fonction des chaussures que vous devrez ranger. Vous pourriez aussi faire une séparation en fonction des habitants et des membres de la famille, en utilisant une couleur différente par personne. Vous pensez que c'est une bonne idée ?
Si vous faites partie de ces gens qui n'aiment pas entrer à l'intérieur avec les chaussures sales, mais qui préfèrent les laisser dehors, une palette fixée sur le mur devant la porte d'entrée est ce dont vous avez besoin pour ne pas laisser les chaussures en désordre. Mettre des plantes dans la partie du dessus et des chaussures en diagonale : incroyable.
Alors, vous avez vu, nous pouvons recycler de nombreux autres objets comme les palettes, que nous pensions devoir jeter à la poubelle et qui, au contraire, se sont révélés encore très utiles, nous permettant de faire des économies.
Quelle(s) solution(s) adopteriez-vous pour chez vous ?