Vous êtes sûrs de gérer votre lit correctement ? Voici quelques erreurs communes que vous faites avec vos draps

par Laura S.

13 Octobre 2023

Vous êtes sûrs de gérer votre lit correctement ? Voici quelques erreurs communes que vous faites avec vos draps
Advertisement

Quand on s'allonge le soir, notre souhait, c'est de pouvoir nous endormir sereinement et de passer une nuit reposante et de faire de beaux rêves. C'est pour cela qu'il est essentiel de maintenir une chambre toujours rangée et propre, en plus de placer des meubles et autres compléments d'ameublement pour favoriser la détente.

Quand on s'occupe de nos draps, généralement, on se limite à les changer régulièrement et à les mettre à la machine en lançant un programme sans trop y réfléchir.

Les draps sont toutefois essentiels afin que nos nuits soient reposantes et sans cauchemars, et il faut s'occuper de leur lavage avec soin et attention. Saviez-vous que nous faisons généralement tout un tas d'erreurs quand on lave nos draps ?

Nous vous expliquons lesquelles.

1. Fréquence de lavage

1. Fréquence de lavage

Pexels

Combien parmi vous attendent que les draps soient sales avant de les changer et de les laver ? Si vous ne le faites pas assez souvent, cela peut causer des problèmes d'intégrité de vos tissus, qui auront du mal à redevenir propres, mais aussi des problèmes de santé à cause de la prolifération éventuelle de germes et de bactéries.

Une bonne fréquence de lavage, c'est toutes les 2 semaines, même si, durant les saisons où il fait plus chaud, vous pouvez le faire chaque semaine.

Advertisement

2. Oublier les étiquettes

2. Oublier les étiquettes

Creativo

Qunad on fait des machines, il est essentiel de lire attentivement les instructions de lavage sur les étiquettes avant de procéder. Chaque tissu demande des méthodes de lavage à différentes températures, comme les méthodes de repassage. Quand vous lavez pour la première fois vos draps, assurez-vous de bien paramétrer la machine.

3. Surcharger la machine

3. Surcharger la machine

Pexels

Que votre machine à laver soit trop petite pour accueillir votre linge de lit ou que vous laviez d'autres vêtements que les draps, surcharger la machine n'est pas une bonne idée pour différentes raisons : en plus de la possiiblité de créer des dégâts à votre appareil électroménager, un chargement excessif empêche en effet l'eau et la lessive d'atteindre les tissus, ce qui fait que certaines taches persistent.

4. Ne pas laver séparément

Laver les serviette de bain et les vêtements avec vos draps peut sembler une bonne idée pour réduire le nombre de cycles de lavage et utiliser votre appareil électroménager toujours plein, mais mélanger divers tissus n'est pas toujours le. cas. Chaque tissu a ses exigences en termes de lavage, et le lavage de plusieurs tissus ensemble pourrait créer beaucoup de friction, endommageant le tissu.

En insérant dans le tambour des habits avec des boutons et des fermetures éclair, pourrait déchirer vos draps. Il est donc préférable de laver les draps séparément.

5. Utiliser trop de lessive trop agressive

5. Utiliser trop de lessive trop agressive

Pexels

La tentation d'augmenter la quantité de lessive pour améliorer le nettoyage de vos tissus est élevée, nous pouvons l'entendre. Mais mettre trop de lessive pourrait créer l'effet contraire : le lessive pourrait en effet se fixer sur les tissus, en les tachant, et dans ce cas cela pourrait causer une usure des fibres, avec l'apparition de trous. 

De la même façon, une utilisation de lessive trop conséquente pourrait abimer les tissus facilement. Privilégiez les lessives naturelles et délicates et préférez, à la place de l'eau de Javel, des solutions moins agressives comme le percarbonate de soude pour blanchir et détacher. 

Advertisement

6. Laver les coussins un par un

6. Laver les coussins un par un

Pexels

Les coussins sont sans aucun doute très encombrants et c'est pour cela que quand c'est le moment de les laver, nous préférons les laver un à la fois. Ces objets absorbent toutefois beaucoup d'eau, et au terme du cycle de lavage, ils deviennent lourds, empêchant à la machine de bien essorer. Évitez cet inconvénient en équilibrant le chargement : si vous lavez au moins 2 coussins à la fois et cela vous permettra de ne pas les retirer alors qu'ils sont encore mouillés.

Vous aussi, vous commettez ces erreurs de lavage ? 

Advertisement