Pas de lave-vaisselle : ces objets doivent toujours être lavés à la main
Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont envahi nos maisons, allégeant de nombreuses tâches domestiques : de plus en plus de gens trouvent indispensable d’utiliser certains appareils, comme le lave-vaisselle.
Une économie non seulement en termes de temps et d’énergie, mais aussi en termes d'argent. Mais attention : que faut-il mettre et surtout que ne faut-il pas mettre dans cet appareil ? Tout le monde n’est pas au courant, mais faire des erreurs pourrait endommager votre vaisselle : nous avons décidé d'établir une liste de ces objets qui devraient toujours être lavés à la main, voyons-la ensemble.
Cristal et couverts dorés, en bronze ou en laiton
Le dîner touche à sa fin et le moment est venu de nettoyer la vaisselle, ou plutôt de la faire nettoyer : désormais - ceux qui en ont un - ne rincent que le plus gros de la saleté avant de tout mettre au lave-vaisselle.
Attention toutefois : les couverts, les verres et tous les autres objets en cristal ne doivent jamais passer au lave-vaisselle ! La même chose s’applique à tout ce qui est jaune, en bronze et en laiton : le risque que ces objets s’écaillent, se cassent ou décolorent est pratiquement assuré. Mais ce n'est pas tout.
Casseroles en bronze... mais pas que !
Les casseroles et les poêles sont des ustensiles de cuisine très utiles auxquels nous ne pouvons pas renoncer, mais - existant d’innombrables types de matériaux - tous ne sont pas adaptés à la chaleur et " à l’agitation d’un lave-vaisselle .
Tout ce qui est en bronze, comme les poêles en fonte, les poêles antiadhésives et les poêles en aluminium, ne devrait jamais passer au lave-vaisselle. Cela concerne évidemment aussi les couvercles et en particulier ceux des autocuiseurs : du savon pourrait s’infiltrer dans la soupape de sécurité !
Les ustensiles en bois, les couteaux aiguisés
Tous les ustensiles en bois ne s'entendent pas avec notre appareil électronique préféré et il en va de même pour les couteaux de cuisine de haute qualité, bien aiguisés et à la lame fine : ces objets, durant le lavage, se toucheraient et ressortiraient endommagés.
Mieux donc, même dans ce cas, préférer le bon " vieux " lavage à la main afin de faire attention aux ustensiles délicats qui ont besoin d'un traitement sur mesure.
Bonus : ce que vous ne saviez pas
Creativo
Peut-être que vous saviez le déjà, mais certains objets sont moins "suspects" que d’autres, un exemple ? Les thermos : la particularité de ces objets c'est qu’ils sont capables d’isoler la température extérieure et donc de rendre un liquide moins sujet aux variations. Cependant, cette fonction peut être modifiée si le joint de cet objet est endommagé et ne convient donc pas au lave-vaisselle.
Les verres-doseurs avec les différentes " mesures " imprimées ci-dessus : généralement ils sont en plastique (pas dur) et ils ne devraient donc pas être lavées à haute température, mais même si vous aviez un lavage plus approprié, vous risqueriez de supprimer la graduation de la mesure, rendant cet objet inutile...
Le lave-vaisselle est donc une bénédiction pour tous ceux qui en ont un, mais il a néanmoins des limites évidentes dont il faut bien être conscient.