Utilisez les caisses en bois pour mettre de l'ordre dans votre cuisine : 10 idées dont vous inspirer
Utiliser les caisses en bois pour meubler ce n'est pas nouveau, mais savez-vous comment elles pourraient être utiles pour les fruits et les légumes, mais pour meubler la cuisine ? Selon le type de projets de DIY que nous avons en tête, on peut utiliser des caisses entières, plus ou moins grandes, ou les décomposer en différentes parties.
À partir de quelques caisses normales, on peut créer des meubles ou des compléments pour organiser notre stock d'aliments, même dans les meubles. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
Des chariots et des étagères avec les caisses des fruits
L'idée la plus appréciée et, si elle est bien réalisée, très utile, c'est de créer une étagère ouverte, avec les caisses montées les unes au-dessus des autres. Dans ce projet, elles ne sont pas exactement empilées : s'agissant de caisses très profondes et solides, elles sont légèrement inclinées vers l'avant, ce qui fait qu'il est beaucoup plus pratique d'attraper tout ce qu'il y a à l'intérieur.
Il faut quelques outils et un peu d'habileté dans les travaux manuels, et surtout, du bois de bonne qualité pour vous assurer que la structure soit solide - nous savons tous combien les sacs de courses sont lourds quand ils sont remplis de fruits et légumes !
Les idées plus simples ne manquent pas non plus, où les caisses sont empilées. Vous pouvez aussi ajouter des éléments pour renforcer la structure et des roulettes pour rendre ce type d'étagères mobiles.
Sur Internet, on peut trouver de petites étagères à placer sur des tablettes, faites en bois et avec un look qui rappelle celuui des caisses. À acheter, ou - pour les plus habiles - à recréer à la main !
Ce sont certainement des meubles qui ont un caractère très rustique, mais si vous les peignez selon vos goûts, avec des couleurs qui ne rappellent pas les essences naturelles, ils s'insèrereont dans tout un tas de déco.
Mettre de l'ordre parmi vos fruits et légumes avec les caisses... dans les meubles !
Tutorial via familyhandyman.com
Si vous aimez l'idée de ranger vos fruits et légumes dans les caisses, alors il n'est pas dit que vous ayez besoin de créer un meuble à part. Surtout si vous savez qu'il y a beaucoup d'aliments que vous pouvez laisser à l'air, vous pouvez équiper un meuble avec les caisses. Ces dernières feront office de paniers, bien étiquetées. Il suffit de remplir une bibliohtèque ouverte des bonnes dimensions !
C'est une idée qui fonctionne si vous trouvez des caisses aux bonnes dimensions pour remplir les différents compartiments de vos meubles ! Tout dépendra de l'espace que vous avez à disposition.
Certains en ont fait une solution encastrable, parfaitement intégrée au reste des meubles de la cuisine.
Utilisez tout l'espace avec les porte-fruits et légumes DIY
Parfois, on ne peut pas utiliser toute la caisse, et dans ce cas, on peut démonter et assembler toutes les parties, pour créer des espaces de rangement sur mesure, afin de remplir tout l'espace à disposition.
Il peut s'agir d'espaces sous vos placards de cuisine, par exemple.
Une caisse en bois, mille utilisations !
Et si vous n'avez pas le temps ou la possibilité de construire des choses si laborieuses, sachez qu'une belle caisse en bois, grande et solide, dotée de roulettes sera quand même pratique pour ranger des fruits et légumes... Et quand vous vous en êtes lassés, vous aurez mille autres façons de l'utiliser dans l'ameublement de votre cuisine !