15 idées pleines de fantaisie pour recycler chaque morceaux de vos vieilles chaises en bois
S'asseoir sur une chaise instable, qui donne l'impression de céder à tout instant est la dernière chose que nous boulons : si nous pouvons la réparer et la rendre plus solide, afin qu'elle reste encore un peu de temps à mal maison, tant mieux ; mais si elle est trop vieille et qu'elle ne peut plus servir... Ne la jetez pas ! Il existe en effet mille idées pour recycler les vieilles chaises et en faire des objets pour meubler avec une touche inattendue et originale.
On peut réutiliser tous les éléments des vieilles chaises, regardez les images ci-dessous pour voir ce que vous pourriez faire.
Des chaises en bois comme étagères rustiques
Elles sont parfaites comme étagères à l'aspect rustique et vintage. D'habitude, on prend le dossier, avec un morceau d'assise suffisamment important pour être utilisé comme point d'appui, pour obtenir des étagères peu encombrantes et décoratives.
On les utilise souvent dans la salle de bain, mais elles peuvent en réalité raviver l'ameublement ailleurs. Cela dépend de ce que nous voulons en faire. Et parfois, on peut utiliser les différentes parties dans un set assorti, avec différentes utilisations possibles.
En utilisant seulement le dossier, surtout de celles qui avaient une paire de planches horizontales au centre, on peut obtenir des porte-serviettes pratiques.
En ajoutant des crochets aux morceaux de chaises recyclées, on pourrait obtenir des porte-manteaux à utiliser partout où vous en aurez besoin.
... et même avec les plantes !
Et si les étagères avec les portions d'assise devenaient comme des jardinières en barquette ? On pourra y mettre des plantes succulentes, ou d'autres, et vous pourriez aussi décorer le jardin ou le balcon.
De vieilles chaises à tables basses
En utilisant uniquement les pieds et l'assise, on obtient une table basse ! Elle peut être utilisée comme tabouret, et elle pourrait être utilisée comme point d'appui dans un coin ou dans la salle de bain.
Mais on peut aussi créer des tables basses et des consoles avec les dossiers ! Vous les retournez et vous en ferez les pieds d'une nouvelle table ! Une perspective inversée très sympa.
Les vieilles portes qui sortent du mur
Imaginez, des chaises qui semblent sortir des murs : si vous les coupez parfaitement, elles deviendront, étant fixées au mur, des étagères pour vos habits, à utiliser de mille façons différentes.
L'impression c'est que le mur les englobe : c'est quelque chose de dynamique, même dans son immobilité ! Et vous pourriez de nouveau en utiliser toutes les parties, même pour en faire des tables de chevet.
Si elles ne sont pas trop encombrantes, les chaises peuvent complètement sortir du mur. Utilisées droites et ou retournées, elles offriront toujours des points d'appui et des supports pour accrocher vos objets.
Deux chaises, un banc
Il existe de nombreux objets pour reconditionner les chaises et en faire un banc. Si seules elles n'étaient pas très solides, avec un peu de renfort dans les endroits stratégiques et une assise commune, elles seront de nouveau utilisées longtemps.
D'autres objets que l'on peut réaliser à partir des vieilles chaises
Un dossier peut se transformer en tableau à accrocher au mur !
... Mais être aussi utilisé comme boîte à bijoux murale. Tout dépend du modèle : tant qu'il y a assez de place pour fixer des crochets, cela fonctionnera !
Et si l'assise ou le dossier étaient constitués de paille de Vienne, ces inserts deviennent de très beaux porte-bijoux !
Et que dire de transformer les chaises en espaces de rangement, comme un mini-espace où ranger tous les ustensiles et instruments pour vos activités préférées !
Avez-vous déjà recyclé les vieilles chaises en bois pour décorer ainsi la maison ?