16 plantes résistantes au froid pour embellir vos terrasses et vos balcons même l'hiver
Pour les amateurs de jardinage, rien de mieux que de profiter de sa terrasse ou de son balcon fleuri. Quand le soleil du mois d'août laisse progressivement place au froid et aux précipitations, beaucoup cèdent aux couleurs sombres du climat, laissant leurs jardins et leurs terrasses se dévêtir en attendant le retour du printemps.
Pourquoi ne pas vous offrir un moment de joie et de couleurs, en dehors de vos fenêtres, même l'hiver ? Se réveiller le matin sera plus simple si ce sont vos précieuses plantes fleuries qui vous accueillent. L'hiver, ce n'est pas impossible, il vous suffira de choisir les espèces les plus adaptées au climat hivernal de votre région.
Si vous ne voulez pas renoncer aux couleurs vives des plantes fleuries même durant les journées les plus froides, accueillez sur vos balcons et vos terrasses des plantes vivaces résistantes au froid. Nous vous suggérons ci-dessous 16 espèces vraiment intéressantes.
1. Heuchera ou cloche de corail
Dominicus Johannes Bergsma/Wikimedia Commons
Petite plante vivace qui fleurit à la fin de l'été, la Heuchera est une espèce décorative qui tolère très bien le froid et ne supporte pas le soleil et la chaleur. Si elle est cultivée en pot, elle peut être déplacée l'été dans un endroit à l'ombre, tandis que l'hiver vous pouvez la mettre au soleil sur votre terrasse.
2. Chimonanthe
Kristine Paulus from New York, United States/Wikimedia Commons
Arbuste de dimensions moyennes, le Chimonanthe est très apprécié pour sa floraison hivernale ; ses branches se remplissent en effet de fleurs blanches ou jaunes vives, au mois de février ou de mars, avant l'émission de nouvelles feuilles. Positionnez-le en plein soleil mais à l'abri des vents, pour vous garantir une floraison abondante, déplacez-le à l'ombre l'été.
3. Faux-tournesol
Krzysztof Ziarnek, Kenraiz/Wikimedia Commons
Le faux-tournesol est une plante vivave spontanée en Amérique et largement cultivée pour sa valeur ornementale. Elle produit des fleurs semblables au tournesol, mais de dimensions plus réduites à partir de la moitié de l'été jusqu'à l'automne, elle peut être cultivée en pot en plein soleil, et vous devez l'arrroser quand le sol est sec.
4. Cyclamen
Tejvan Pettinger/Wikimedia Commons
Le cyclamen fait partie des plantes les plus offertes pour des occasions spéciales, surtout à la naissance d'un enfant car elle est le symbole de la fertilité. Elle fleurit longuement, jusqu'à 4 mois, et elle peut aussi résister aux rudes températures de l'hiver. Elle doit être protégée du givre et de la pluie et des stagnations hydriques, et avec un peu d'entretien elle colorera longuement vos terrasses.
5. Ficoïde glaciale
Herbacées vivaces succulentes à port rampant, les plantes du genre Delmosperma sont très appréciées pour leur grand pouvoir décoratif. Certaines variétés sont résistantes au froid, tolèrent des températures sous les 10 degrés. Rustique et facile à cultiver, cette plante pourra embellir vos terrasses et vos balcons sans problème, vous offrant de merveilleuses floraisons.
6. Bruyère
Plante à feuilles persistantes, la Calluna vulgaris est parfaite pour décorer vos balcons et vos terrasses l'hiver avec de merveilleuses couleurs. Elle commence à fleurir au début de l'automne et a besoin d'un terreau acide et d'arrosages réguliers mais jamais excessifs.
7. Monarde
Les plantes du genre Monarda sont très appréciées que ce soit dans un but ornemental ou comme plante médicinale. Cette plante est très résistante aux basses températures, mais pas autant à la chaleur. Elle aime les endroits ensoleillés, de préférence à la mi-ombre, et a besoin d'arrosages réguliers tous les 3-4 jours, du printemps à l'automne seulement.
8. Gaultheria procumbens
La Gaultheria procumbens est un petit arbuste à feuilles persistantes, aux fruits caractéristiques en forme de petites pommes rouges, qui apparaîssent tout de suite après la floraison. Elle peut être cultivée dans un but ornemental en plein air pendant toute l'année, mais elle ne tolère pas la chaleur, préférant des lieux à la mi-ombre.
9. Iris sibérien
Une plante qui ne craint pas les températures très froides, après sa floraison spectaculaire du printemps. Elle doit être cultivée en plein soleil, ou à la mi-ombre, près de l'eau mais pas à l'intérieur de l'eau.
10. Hamamelis
Dotée d'une bonne résistance au froid et à la pollution, l'hamamelis tolère les températures jusqu'à -20 degrés et émet des fleurs très particulières justement l'hiver, d'octobre à mars. C'est pour cela que c'est une plante qui est très adaptée à la décoration des terrasses l'hiver, à condition de réaliser les tailles nécessaires pour maintenir les dimensions pour la culture en pot.
11. Baptisia
Une plante originaire des prairies, qui tolère aussi bien la chaleur de l'été que les températures négatives, elle a une croissance très lente, c'est pourquoi il est conseillé d'acheter des plantes déjà grandes à greffer.
12. Perce-neige
Comme le suggère son nom, cette magnifique fleur blanche apparaît à la fin de l'hiver, parfois sous le neige, et c'est la première de l'année à fleurir. Elle se plante l'automne et doit être arrosée tous les 15 jours l'hiver, en faisant attention aux stagnations hydriques. À l'apparence fragile et délicate, cette plante est très résistante au froid, et l'été elle préfère un emplacement à l'ombre d'un grand arbre.
13. Nepeta cataria
Connue aussi sous le nom d'herbe aux chats, en raison de sa production de terpène, composé semblable aux phéromones de chats, qui sont attiréss, cette plante, au printems, a des fleurs violettes semblables à la lavande, mais elle résiste beaucoup mieux à l'hiver.
14. Camelia
Une autre plante très appréciée dans un but ornemental, sa merveilleuse floraison apparait de janvier à mai, avec des fleurs grandes, rouges, roses et blanches. Cette plante résiste assez bien aux températures froides, mais elle ne supporte pas la chaleur. Mieux vaut donc préférer des coins à l'ombre et bien l'arroser l'été.
15. Aster de Nouvelle-Angleterre
Espèce rustique et résistante au gel, elle fleurit dès la fin du mois d'août et pendant tout l'automne, et elle a un développement buissonnant qui la rend parfaite pour la décoration de vos terrasses.
16. Chou ornemental
Comme sa famille alimentaire, le chou ornemental est un légume d'hiver et il fleurit de novembre à février. Cette plante est très appréciée dans un but décoratif, avec sa merveilleuse couleur verte bleue sur la partie extérieure et violette à l'intérieur. Elle pousse bien en plein soleil et à la mi-ombre, si vous arrosez régulièrement mais que vous veillez à éviter les stagnations hydriques.
Et vous, quelles plantes cultivez-vous sur vos terrasses l'hiver ?