Le ménage d'automne : comment préparer la maison au changement de saison

par Laura S.

08 Octobre 2023

Le ménage d'automne : comment préparer la maison au changement de saison
Advertisement

Avec l'arrivée d'une nouvelle saison, les températures et le climat changent, tout comme certains éléments de la maison, qui retrouvent une certaine valeur. Mais surtout, nos habitudes ont tendance à se modifier légèrement : les journées raccourcissent, les premières chutes de températures se font sentir, mais surtout il commence à être nécessaire de penser changement. 

Quand on pense d'une saison chaude à une saison bien plus rigide, il vaut mieux bien nettoyer sa maison : meubles, tissus et autres. Bref, tout ce que l'on a mis dans un petit coin en attendant de " reprendre du service ", doit être de nouveau prêt à l'emploi : voyons à quel objets et à quels espaces donner la priorité. 

1. Toiles d'araignées

1. Toiles d'araignées

Ivan Radic/Flickr

Durant cette période au climat plus rude, certains insectes cherchent un abri, et les araignées et les punaises sont les plus communs. Cela signifie qu'il faudra faire un petit tour de la maison pour enlever les toiles d'araignées. Nous vous conseillons de vérifier aussi les moindres recoins qui pourraient vous avoir échappés. 

Pour enlever les toiles, vous pouvez utiliser un " bâton " conçu spécialement pour cela, avec la capacité de s'allonger et d'arriver jusqu'au plafond, placez ensuite un chiffon attrape-poussière en microfibre à l'extrémité et faites un mouvement circulaire pour enlever complètement la toile. 

Advertisement

2. Lustres

2. Lustres

Freepik

Avec l'excuse de regarder en haut (et de chercher les éventuels insectes), ce serait bien de dépoussiérer les lampes et les lustres de la maison. Ce pourrait aussi être une bonne période pour remplacer les ampoules et, si vous en avez, les piles du détecteur de fumée. 

Dans ce cas aussi, le procédé est relativement simple : munissez-vous d'un masque et de lunettes de protections et passez un chiffon attrape-poussière où cela est nécessaire. Dans le cas où la couche de poussière serait trop importante, alors vous pouvez couper le courant et utilisez un chiffon légèrement mouillé. 

3. Rideaux

3. Rideaux

Freepik

Le changement de saison peut marquer un changement de rideaux : vous avez des rideaux plus lourds ? Il n'y a pas de meilleur moment pour laver les vieux, et faire l'échange ! 

Pour cela, il suffira de les passer à la machine, d'utiliser un lavage délicat et de se rappeler de ne pas mettre plus d'une paire à la fois. 

4. Fenêtres et volets

4. Fenêtres et volets

Creativo

L'été a touché à sa fin et beaucoup de gens ont laissé durant cette période leurs volets ouverts. Les volets sont sujets à retenir la poussière entre leurs fentes : maintenant, ce sera le bon moment pour se consacrer à cette activité. 

Vous n'aurez qu'à prendre un chiffon légèrement mouillé et à le passer dessus en dépoussiérant bien en même temps. 

5. Armoires

5. Armoires

Freepik

Dans ce petit guide, le conseil de nettoyer vos armoires en profondeur ne pouvait manquer, surtout dans le meuble où vous rangez vos vêtements. Le changement de saison est l'occasion parfaite : alors que vous remplacez vos vêtements légers par des vêtements plus chauds, vous pourriez en profiter pour vider complètement le meuble. 

Enlevez toute la garde-robe, laissez les tiroirs et les portes ouvertes, munissez-vous de torchons, de produits de nettoyages pour les surfaces à traiter et de désinfectants. Dépoussiérez bien, lavez et désinfectez afin de faire briller votre meuble et d'avoir la certitude d'enfiler des vêtements propres sans qu'ils soient " contaminés ". 

Advertisement

6. Linge de maison

6. Linge de maison

Freepik

Que ce soit pour laver ou pour remplacer, il est recommandé de nettoyer/remplacer le linge de maison. En changer est non seulement agréable pour donner une touche différente à la maison, mais ce serait une très bonne occasion pour nettoyer ces surfaces avec lesquelles nous sommes en contact : housses de coussins, le dessus de canapé, etc. 

Le nettoyage de ces éléments varie beaucoup : certains éléments peuvent être mis directement à la machine, pour d'autres (comme les tapis), il faudra avoir recours à des produits spécifiques, comme les sprays et les brosses.

7. Plinthes

7. Plinthes

Creativo

En restant dans le thème d'un nettoyage en profondeur, nous voudrions vous parler d'un autre recoin que l'on néglige souvent : les plinthes. On balaie et on passe la serpillière par terre, mais les plinthes sont souvent ignorées. Et pourtant, une grande quantité de saleté et de bactéries peuvent s'y accumuler. 

Pour éliminer ces problématiques, il suffit de s'armer d'une simple éponge : mouillez-la légèrement et passez-la sur toute la surface. 

Advertisement

8. Frigo et congélateur

8. Frigo et congélateur

Freepik

Les températures changent, donc les exigences des aliments que nous mettons au frigo peuvent changer ; nous vous conseillons de régler celle de votre frigo et de votre congélateur afin de ne pas vous retrouver ave des aliments recouverts de glace ou abimés. 

Tant que vous y êtes, ce sera une très bonne idée de laver tout cet appareil électroménager : enlevez tous les produits présents et procédez à la phase de dégivrage du frigo et du congélateur.

9. Le four

9. Le four

zinkevych/Freepik

Pour finir, un autre appareil électroménager qui doit être entretenu régulièrement, c'est le four, donc pourquoi ne pas profiter du changement de saison pour le faire briller ? Mais il ne s'agit pas seulement d'esthétique : nettoyer les grilles du four, remplacer le filtre vous permettra de faire cuire vos aliments avec plus de sécurité pour votre santé. 

Pour nettoyer votre four, il serait préférable d'utiliser des produits spécifiques ou d'avoir recours à des solutions naturelles comme l'eau et le vinaigre blanc par exempel. 

Rappelez-vous que la succession des saisons est cyclique et n'attend personne : c'est à nous d'être prêts pour les affronter au mieux, en préservant notre bien-être et notre confort ! 

Advertisement