Meubles de séparation dans le salon : les idées pour séparer en maintenant un environnement unique et cohérent
Certains distinguent nettement le concept de salon et celui de séjour, alors que pour d'autres c'est juste un synonyme : peut-être que cela est dû à la façon dont nous sommes habitués à vivre dans ces espaces, ou mieux à la présence - ou pas - de meubles de séparation qui marquent une limite entre les deux. Mais si nous voulons être précis, le séjour est l'environnement où les habitants de la maison passent leurs journées, se réunissent, faisant diverses activités. Le salon est l'espace où l'on reçoit ses invités, avec les canapés et les fauteuils.
De nos jours, c'est une distinction stérile : les deux glissent l'un dans l'autre, mais il est pratique de diviser idéalement l'espace où l'on se repose de celui où l'on reçoit nos invités, par exemple, d'un espace où l'on étudie, ou encore le coin table pour manger en compagnie. Ou tout autre destination d'utilisation que nous voulions créer dans la pièce.
Diviser le salon avec des bibliothèques et des étagères
D'un côté il y a le canapé, le fauteuil et la TV, de l'autre la salle à manger, mais il n'y a qu'une seule pièce : voici l'une des nombreuses configurations possibles. Comment diviser sans fermer l'espace ? Sans utiliser de murs ? La solution plus commune, mais à personnaliser, c'est d'ériger un mur au moyen d'une bibliothèque ou d'une étagère.
La position dépend de la façon dont nous structuront l'espace, mais une chose est sûre : les bibliothèques - ou les étagères- doivent être ouvertes. De cette façon, la lumière passe d'une zone à l'autre, et il n'y a pas ce sentiment d'oppression.
Les étagères de séparation peuvent se présenter comme des structures légères, faites de quelques éléments positionnés à distance l'un de l'autre, qui peuvent être bien ancrées au sol ou au plafond.
Plus les cadres créés par les différentes étagères sont larges, et plus les matériaux de la structure sont fins. L'environnement sera quant à lui plus aéré et lumineux.
Des fenêtres comme éléments de séparation dans le salon
Quoi de mieux que le verre pour diviser sans bloquer la lumière et permettre de voir d'un côté à l'autre tout ce qu'il y a dans une pièce ? Les fenêtres sont une idée gagnante à utiliser comme élément de séparation.
Il peut s'agir de parois vitrées, ou de porte-fenêtres coulissantes, afin d'avoir l'avantage de bloquer ou d'amortir les sons, quand on veut vraiment fermer la communication entre les différents espaces.
Les demi-parois en bois entre les différents espaces du salon
Si la division ne doit pas être totale, on peut avoir recours à des demis murs, et donc à des éléments qui recouvrent seulement la moitié de l'espace idéal occupé par un mur. Une moitié qui sera placée de façon verticale ou horizontale en fonction des besoins. Souvent, ce sont des structures en bois, avec des lames ou des planches placées les unes à côté des autres.
Un peu comme une rampe, mais à la différence qu'elle est interne et faite en bois, donc moins froide à voir. Le type, la couleur, les finitions éventuelles (peinture, marqueterie, laquage) seront à décider en fonction du reste de la déco.
Le demi mur en bois peut prendre plusieurs fonctions et accueillir un banc et des crochets d'un côté, pour créer l'entrée et le séparer du salon. Mais ce pourrait aussi être le mur avec une station moyenne, tandis que de l'autre côté on trouve la salle à manger.
D'autres types d'éléments de séparation à utiliser dans le salon
En s'inspirant de l'orient, des parois légères en papier, encadrées dans le bois, l'idée est très fascinante.
Les paravents fonctionnent très bien aussi, et ils peuvent être amovibles ou avec des roulettes, vous pouvez les retirer si vous avez besoin de plus de place dans le salon.
Envie de quelque chose d'unique ? Vous pouvez vous inspirer de la nature et transformer les troncs et les branches des arbres en éléments de design, en en faisant un mur de séparation naturel.
Un panneau en macramé travaillé de cette façon pourrait aussi offrir la séparation idéale pour créer de l'intimité, derrière un bureau par exemple.
Si la séparation doit être faite entre le coin nuit et le séjour, comme c'est souvent le cas dans les studios, un rideau pourrait devenir une option polyvalente et efficace, en plus d'être élégante.
Quelle solution préferiez-vous adopter chez vous, pour séparer cette pièce en plusieurs zones ?