Évier : 2 ingrédients communs qui ne devraient jamais y finir
Combien de fois lavons-nous notre vaisselle, des boîtes d'aliments et tant d'autre choses dans l'évier, avant de les passer au lave-vaisselle. C'est une étape automatique dans notre routine quotidienne dans un grand nombre de cas, mais tout ce que nous y vidons ne devrait pas forcément finir dans l'évier.
Certains détritus solides peuvent, en effet, être récupérés et jetés à la poubelle, mais certains liquides ou substances visqueuses finissent dans l'évier et, à la longue, cela peut boucher les canalisations. Deux ingrédients sont particulièrement dangereux en cela.
Ne jamais y mettre l'huile de cuisson
Le premier ingrédient est en réalité une catégorie entière ; les huiles de cuison. Que ceux soit celles avec lesquelles nous avons fait de la friture, ou une quantité importante qui reste dans les poêles ou les plaques de cuisson après une cuisson au four ou sur les fourneaux, cette huile ne devrait pas finir dans les canalisations.
Il s'agit en effet de susbtances grasses qui ensuite, au contact de l'eau froide, se solidifient et bouchent les canalisations. Surtout si différents détritus se mélangent avec. Quand les canalisations se bouchent sous l'embouchure, c'est facile de tout démonter et de tout nettoyer et déboucher, mais parfois les canalisations peuvent se boucher bien au-delà, même dans les égoûts.
Que faire de la vieille huile ? Il faudrait prendre l'habitude de la conserver dans des bouteilles en plastique et de les ramener dans les espaces de collecte ou s'en remettre aux indications de sa commune.
Un danger moins connu : le miel
Délicieux dans tout un tas de préparations, le miel aussi peut être mauvais pour les canalisations. La raison, c'est son caractère visqueux : le miel aussi, à cause de sa consistance, adhère aux parois des canalisations, se bloquant par exemple sur certains points où il y avait déjà des résidus, finissant ensuite par créer des obstructions.
Il y a toutefois un côté " positif " : il est plus soluble que l'huile, si donc par hasard vous en vidiez une tasse, vous n'aurez qu'à bien le mélanger avec de l'eau chaude, pour éviter les mêmes problèmes qu'avec l'huile.
Si vous n'avez pas le temps de faire cela, alors enlevez le miel des récipients et mettez-le à la poubelle. Mais en général, tant que vous pouvez... Consommez-le jusqu'à la dernière goutte, puisqu'il s'agit d'un aliment très précieux !
La règle, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait que l'eau et le savon qui finissent dans vos canalisations, et vous pouvez garder en tête quelques procédures standard pour qu'elles ne se bouchent pas, à base d'eau chaude, de bicarbonate de soude ou de vinaigre.