Des serviettes de bain et des peignoirs toujours parfumés ? Voici quelques conseils pour que la bonne odeur persiste

par Laura S.

06 Octobre 2023

Des serviettes de bain et des peignoirs toujours parfumés ? Voici quelques conseils pour que la bonne odeur persiste
Advertisement

Quand nous utilisons des serviettes de bain et des peignoirs, il est normal qu'ils restent mouillés et qu'ils ne sentent pas aussi bon que quand nous venons de les laver. Sur cela, il n'y a rien à dire et c'est tout à fait normal, mais ce qui ne l'est pas, c'est la mauvaise odeur qui pourrait persister sur les tissus même après le lavage, et quand ils sont rangés dans l'armoire. Comment faire, alors, pour éliminer complètement les mauvaises odeurs ? 

Essayons de voir quelle est la meilleure méthode pour laver et conserver son linge de maison avec des méthodes de DIY simples et pratiques. 

Pourquoi les serviettes de bain et les peignoirs ont une mauvaise odeur malgré le lavage ?

Pourquoi les serviettes de bain et les peignoirs ont une mauvaise odeur malgré le lavage ?

Marco / Zak/Flickr

Quand nous utilisons les serviettes de bain, nous voulons avoir une sensation de fraîcheur, de propre et de parfum, mais cela n'est malheureusement pas toujours le cas. Beaucoup n'arrivent pas à obtenir ce résutat, et cela est, reconnaissons-le, frustrant. Comment faire alors pour que ce linge soit toujours parfumé ? 

La première chose à faire, après chaque utilisation, c'est d'éviter qu'ils restent trop longtemps mouillés et que la mauvaise odeur d'humide imprègne aussi le tissu. Il est donc préférable de les laisser un peu ouverts, ou, si possible, de les mettre à l'extérieur, pour qu'ils prennent l'air. La cause principale de la mauvaise odeur, en effet, est liée à l'accumulation de l'humidité qui provoque la prolifération des bactéries et de la moisissure. C'est justement cela qui fait que le parfum de propre et de fraîcheur ne reste pas imprégné dans les fibres du tissu. 

En plus de les mettre sur la terrasse une fois que vous les avez utilisés, ou en faisant attention que l'eau ne stagne pas dans le tissu, comment pouvons-nous éviter ce type d'inconvénient ? 

Advertisement

Comment prévenir ce phénomène...

Comment prévenir ce phénomène...

Pickpik

Pour faire en sorte que la mauvaise odeur ne devienne pas une caractéristique de nos serviettes de bain, il est très important de faire attention, que ce soit durant la phase de lavage, de séchage ou de rangement. Avant tout, quand le moment de les laver est venu - nous vous conseillons de le faire au plus tôt - nous pouvons tenter d'éliminer le problème avec un prélavage à base de vinaigre de vin et de bicarbonate. Dans tous les cas un demi-verre de produit inséré dans la machine suffit avant de lancer un lavage. 

  • Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Le prélavage avec un de ces deux éléments, ou avec les deux, mais toujours dans des cycles de lavage différents, est une façon de donner un premier choc aux particules d'humidité présentes dans le tissu des serviettes et des peignoirs. Pour les deux, nous vous conseillons d'insérer directement dans le tambour ou dans le tiroir lessive un ingrédient ou l'autre. L'action blanchissante et nettoyante des deux fera que la mauvaise odeur commencera à abandonner vos tissus et, dans le cas du vinaigre, ce sera un très bon allié aussi qui agira comme assouplissant. Une fois que le cycle sera terminé, vous pouvez lancer un lavage normal avec la lessive que vous préférez. 

Une fois que cette phase est terminée, vous pouvez éteindre le linge à l'extérieur de préférence, et si vous utilisez le sèche-linge, tapez les serviettes avant de les mettre dans le tambour : la phase de séchage sera plus rapide et cela permetra d'éviter que le tissu retienne l'humidité.

Où ranger les serviettes de bain propres ?

Où ranger les serviettes de bain propres ?

Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Un autre conseil pour remédier à ce problème, c'est de ne pas exagérer avec les assouplissants. Dans un grand nombre de cas, ils nous aident, mais trop en mettre produira l'effet contraire et le tissu sera paradoxalement beaucoup moins doux. 

N'oublions pas de les ranger dans un lieu qui soit aéré de préférence. Mettre les serviettes propres dans des meubles que l'on ouvre que rarement et où pourrait se trouver un peu d'humidité n'est pas un bon choix. Il est préférable de choisir un meuble sans portes. 

Des astuces faciles qui vous aideront à lutter contre cette mauvaise odeur produite par vos serviettes. Vous aussi, vous avez dû en jeter à cause de ces raisons ?

Advertisement