13 idées pleines de créativité pour recycler vos vieilles poêles
Dans chaque maison, on peut trouver une poêle pour frire, ou pour faire sauter des légumes et d'autres aliments : ce sont des aliments indispensables dans la cuisine, que nous avons tendance à utiliser régulièrement, donc à consommer. Mais même en faisant très attention à traiter ces objets de la meilleure façon possible, en évitant les rayures avec d'autres ustensiles ou en utilisant des produits de nettoyage qui ne préservent longuement les caractéristiques, il est inévitable que ces objets finissent par s'abîmer.
Les raisons peuvent être nombreuses, mais le moment où nous ne pouvons plus les utiliser pour cuisiner finit par arriver, et il n'est pas dit qu'il faille les jeter : si vous voulez vous lancer dans des projets créatifs, vous pourriez en faire des décorations sympas pour la maison ou le jardin.
De vieilles poêles à tableau rustique
Une idée sympa mais très utile aussi, c'est de transformer les poêles en tableaux. Elles sont assez petites et ne prennent pas trop de place sur le mur, elles sont faciles à accrocher et offrent suffisamment de place sur le fond pour pouvoir écrire.
Il suffit simplement de peindre la poêle, après l'avoir parfaitement nettoyé, avec de la peinture effet tableau. On peut en acheter de déjà prêtre, mais aussi en préparer à la maison en mélangeant un peu de mastic pour les joints avec de la peinture, obtenant ainsi différentes couleurs.
Si par hasard vous préférez l'idée d'écrire sur le fond extérieur, ça ira aussi - et et il offre aussi beaucoup plus de place. Peu importe les formes et les dimensions que vous préférez... Choisissez les craies et le tour est joué !
Les vieilles poêles se transforment en oeuvres d'art
Un autre moyen de recycler les poêles et les vieux ustensiles de façon créative, c'est d'en faire de véritables décorations à la main, bref, des oeuvres personnalisées ! Par exemple, vous pourriez les décorer avec des mosaïques colorées.
Si vous savez peindre, alors laissez s'exprimer votre fantaisie ! Des fleurs, des animaux, des paysages et tout ce qui vous vient à l'esprit, pour ces tableaux uniques. Des décalcomanies ou des stickers adaptés pourraient aussi vous aider !
Et même les plus petits peuvent s'amuser : en créant par exemple une scène sympa avec des cailloux peints, à mi-chemin entre le tableau tridimensionnel et la mosaique.
Des poêles abimées qui deviennent de fantastiques jardinières pour les succulentes
Si on regarde leur fonction... Pourquoi ne pas faire en sorte qu'elles contiennent sans cuire ! Par exempe des plantes. Vous pourriez en effet recréer un jardin miniature avec les succulentes dans une poêle.
On peut s'amuser en utilisant les formes et les couleurs des plantes grasses pour composer de véritables dessins vivants.
Et si vous aimez, vous pouvez en faire des jardinières suspendues.
Transformez vos vieilles poêles en horloges murales
C'est l'une des idées des plus prisées et toujours appréciée : reconditionner un peu la poêle en question, en la peignant, et se munir d'un engrenage (on a le choix parmi toute une variété), dessiner ou appliquer des numéros, et vous obtiendrez une horloge de style rustique.
C'est une idée qui se prête à décorer les murs dans un style rustique, country ou même shabby chic.
D'autres idées pour recycler vos vieilles poêles
Dans le jardin, vous pourriez utiliser votre vieille poêle comme barquette pour les oiseaux, dans lesquelles ils pourraient boire. Toujours à condition qu'elle soit installée dans un endroit où les animaux se sentent en sécurité.
Et vu qu'on parle de décorer et de peindre, pourquoi ne pas le faire avec des motifs dans le thème pour différentes occasions ? D'Halloween à Noel, en passant par Pâques, les idées ne manquent pas !
Avez-vous trouvé un moyen de recycler vos vieilles poêles ?