Papier peint sur le plafond ? 12 idées pour un design d'intérieur unique
Les plafonds peints, avec des motifs floraux, géométriques ou même d'autres paysages : l'imaginaire vous renvoie aux demeures d'antan, avec de belles fresques de maîtres, mais c'est un look que nous pouvons également obtenir aujourd'hui, avec le papier peint.
Et le papier peint est beaucoup moins cher que les travaux faits à la main. Il permet de révolutionner l'aspect de nos maisons, surtout dans les pièces les plus anonymes. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.
Plafonds peints, comme les demeures d'une autre époque
Lever les yeux au plafond et le trouver décoré avec un paysage, une scène bucolique ou même seulement un beau motif : c'est une surprise que l'on peut obtenir en installant du papier peint sur une surface où ne nous n'y attendions pas.
Les motifs décoratifs pour le plafond
Comme sur les murs, sur les plafonds aussi le papier peint peut être décoré avec des motifs géométriques et modernes.
Papier peint sur les plafonds de toutes les pièces
On peut vraiment en appliquer partout où on le souhaite, en veillant à respecter aussi quelques règles de bon sens. Tout réside dans l'association des couleurs et dans les matériaux.
Comme quand on recouvre les murs, il faudra faire attention à la luminosité de la pièce, en choisissant des couleurs qui aillent bien ; et même choisir le revêtement idéal, en termes de matériaux, par rapport à l'utilisation. Dans une salle de bain, il faudra faire attention aux dégâts provoqués par l'humidité, par exemple.
Les couleurs douces et les motifs délicats pour le papier peint sur le plafond
En utilisant des couleurs douces et des motifs délicats, on fait le choix le plus sûr et le moins inattendu. Celle qui reprend l'effet apporté par le platre, qui a généralement des couleurs neutres et claires pour ne pas prendre trop de lumière à la pièce.
C'est un très bon compromis pour ceux qui veulent un détail original sans risquer d'exagérer et de fatiguer la vue.
Les choix courageux sur le plafond
Si le plafond est difficile, pas aussi régulier que l'espace sous l'escalier, alors utiliser du papier peint peut aider à minimiser les irrégularités !
Si vous n'avez pas peur d'exagérer, il existe des graphismes très voyants qui peuvent être utilisés sur le plafond. Evidemment, tout le reste devra être assorti. Ce sera donc le plafond qui commandera.
Plus le papier peint sera foncé sur le plafond, et plus les grandes surfaces restantes devront être grandes. Du sol au plafond, il faut éviter un effet trop sombre, donc ce serait mieux que les meubles soient clairs !
Comment utiliser le papier peint pour décorer les plafonds
Puisque les plafonds, d'habitude, sont des surfaces larges qui jouent un rôle important sur le rendu esthétique de n'importe quelle pièce, on évite généralement de les colorer avec des tonalités doncées - bien qu'il y ait des exceptions qui fonctionnent. Ainsi, ceux qui veulent décorer avec du papier peint pourront être certains de ne pas faire d'erreurs en choisissant des fantaisies brichromatiques, ou ne contenant pas de palettes trop colorées.
Et si c'est un point de passage ou de service, où il n'y avait pas grand chose à faire sur les murs, du papier peint fantaisie est l'idée gagnante !
L'effet d'optique sur les plafonds colorés
Ce n'est pas simplement la luminosité de la pièce qui doit jouer un rôle sur le choix, mais surtout ses dimensions et ses proportions.
Si le plafond est bas et la pièce vraiment large, il vaut mieux éviter les couleurs foncées, parce que cela donnerait l'effet de raccourcir les murs.
Une astuce qui fait office de bon compromis, pour éviter " d'écraser " le plafond, et donner l'effet de le soulever, c'est de colorer (ou d'utiliser le papier peint), avec des tonalitéés foncées, seulement la partie supérieure, contre le plafond.
Avec les bonnes idées, on peut trouver le papier peint parfait pour chaque pièce : vous aimeriez en placer sur le plafond ?