Quelles sont les surfaces les plus sales de chez vous et à quelle fréquence les nettoyer

par Laura S.

06 Octobre 2023

Quelles sont les surfaces les plus sales de chez vous et à quelle fréquence les nettoyer
Advertisement

La réponse des experts est unanime sur la question de la surface la plus sale de chez nous : nos mains. Bien que cela puisse sembler invraisemblable, nos mains sont en effet le véhicule le plus important de germes et de bactéries chez nous, et il est essentiel de les laver souvent à l'eau et au savon, en frottant au moins 30 secondes. 

Il y a toutefois d'autres surfaces qui accumulent facilement des germes et des bactéries durant la journée et si certaines se voient facilement, d'autres sont sous-estimées et souvent négligées durant nos sessions de nettoyage. Toutes les surfaces n'ont toutefois pas forcément besoin d'un nettoyage quotidien, et en mettant en place un programme de nettoyage nettoyé, il sera facile d'éviter une accumulation excessive de saleté - et aussi de germes et de bactéries - sur toutes les surfaces de la maison.

Quelles sont donc les surfaces les plus sales de chez vous et à quelle fréquence devrions-nous les nettoyer ? Découvrons-le ci-dessous.

1. Éponges de cuisine

1. Éponges de cuisine

Jiří Sedláček/Wikimedia Commons

Selon les experts, c'est la cuisine la pièce la plus sale de toute la maison, et les éponges se sont montrées particulièrement sales, avec une prolifération de millions de germes et de bactéries, parmi lesquelles la salmonelle et l'E. coli. Il faut donc faire extrêmement attention à nos éponges de cuisine, en les lavant au quotidien et en les remplaçant tous les mois, voire plus souvent si elles commencent à sentir mauvais. 

La meilleure façon de les nettoyer ? Les humidifier et les mettre 1 minute au micro-ondes. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette méthode et que vous n'avez pas de four à micro-ondes, une fois par semaine, passez-les au lave-vaisselle. 

Advertisement

2. Surfaces et poignées de la cuisine

2. Surfaces et poignées de la cuisine

Pexels

Sur le plan de travail de la cuisine, nous posons des choses au quotidien, que ce soit les plats que nous préparons ou ceux que nous achetons de déjà prêts, ou encore les sacs de courses. C'est pourquoi, il faut les nettoyer régulièrement à cause des germes et des bactéries qui s'accumulent. 

C'est la même chose pour les poignées des placards et des tiroirs : quand on prépare nos repas, en effet, il peut arriver que nous ouvrions les tiroirs et les armoires avec nos mains sales, laissant des traces de gras. 

3. La partie externe du WC

3. La partie externe du WC

Bodhi Peace/Wikimedia Commons

Tout le monde sait bien combien le WC est sale, mais vous êtes-vous déjà demandé combien la partie extérieure de votre sanitaire et sa chasse l'étaient aussi ? Là aussi, il y a beaucoup de germes et de bactéries. Nettoyez bien le WC au quotidien en utilisant un produit désinfectant ou en préparant un produit avec des remèdes naturels, par exemple en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate, une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez sur le WC et laissez agir au moins une heure avant de frotter le WC et de rincer.

4. Les brosses à dents et leur support

4. Les brosses à dents et leur support

Pexels

Incroyablement, les brosses à dents sont très sales, étant pourtant des éléments que nous utilisons au quotidien pour garantir l'hygiène de nos dents et de nos bouches. Ces objets devraient être désinfectés avec leur support chaque semaine, il vous suffira de les tremper dans de l'eau oxygénée pendant une heure. 

5. Baignoire et douche

5. Baignoire et douche

Pexels

À chaque fois que nous prenons un bain ou une douche, nous laissons du savon, de la saleté, des poils et des cheveux qui se déposent sur la surface, et avec le temps, cela s'ajoute aux dépôts de calcaire et de rouille, en plus des germes et des bactéries. Si vous ne voulez pas ramener cette saleté partout à chaque fois que vous prendrez votre douche ou un bain, lavez et désinfectez la baignoire et la douche chaque semaine.

Le pommeau aussi est facilement sujet à l'accumulation de calcaire : avant que les trous de sortie de l'eau ne se bouchent, nettoyez-le régulièrement avec une solution de vinaigre et de bicarbonate. 

Advertisement

6. Derrière les radiateurs

6. Derrière les radiateurs

MB SRL/Wikimedia Commons

Nous avons l'habitude de nettoyer la partie interne du radiateur au moins deux fois par an, au début et à la fin des saisons où on l'utilise, mais nous ne nettoyons pas leur partie postérieure ? Dans cette zone aussi la poussière s'accumule avec une extrême facilité, comportant avec le temps non seulement une diffusion dans l'air quand on le rallume, mais aussi une augmentation de la consommation, à partir du moment où la poussière accumulée sur la partie externe du radiateur bloque le bon passage de l'air chaud.

Deux fois par an au moins, vous devriez vous occuper d'un nettoyage approfondi de vos radiateurs, en aspirant bien la poussière de la partie externe et en passant un chiffon humide.

7. Interrupteurs

7. Interrupteurs

Freekhou5/Wikimedia Commons

Les interrupteurs sont touchés plusieurs fois par jour, et c'est pour cette raison que beaucoup de germes et de bactéries peuvent s'accumuler. Lavez-les toutes les 2 semaines à l'aide d'une lingette désinfecante humide ou un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Advertisement

8. Sacs de courses réutilisables

8. Sacs de courses réutilisables

Kolforn/Wikimedia Commons

Bien qu'étant très utiles pour vivre une vie sans plastique, les sacs de courses réutilisables peuvent contenir une grande quantité de germes et de bactries. Chaque jour, en effet, nous les prenons avec nous, les posant partout et les remplissant d'aliments en tout genre, qui peuvent laisser une grande quantité de germes. 

Lavez-les une fois par mois avec de l'eau chaude et du produit vaisselle, et s'ils sont en toile mettez-les à la machine. 

Quelles sont les surfaces que vous nettoyez régulièrement ?

Advertisement