Armoires suspendues à nettoyer ? Les meilleures stratégies pour qu'elles soient toujours impeccables
Tous les meubles de la maison se salissent en continuation, à commencer par la poussière qui s'y dépose, mais ceux de la cuisine sont surtout ceux qui se salissent le plus souvent. En effet, on ne trouve pas que de la poussière et des toiles d'araignées, mais aussi une couche de saleté grasse, provoquée par les éclaboussures d'aliments, et par la vapeur qui sort des poêles, des casseroles et des fours. Toutes les surfaces deviennent donc collantes, comme les étagères.
Sur cette pâte, se dépose ensuite de la saleté sèche, et cela est vraiment désagréable.
Comment faire pour éviter tout cela ? Il suffit d'adopter quelques stratégies.
Rappelez-vous de dépoussiérer régulièrement les armoires suspendues de la cuisine
Peut-être que vous les lavez régulièrement, mais il faut toujours les dépoussiérer. C'est donc bien de le faire en suivant une routine (à vous de voir si vous devez le faire toutes les semaines ou pas, en fonction des conditions de la pièce), et voir qu'est ce qui vous prend le moins de temps.
La règle d'or, pour un nettoyage du genre et surtout dans la phase de dépoussiérage, c'est de commencer par le haut. Faites donc de la place, commencez par le haut, faites tomber la saleté vers le bas et ramassez ce qui est tombé par terre.
Aidez-vous avec des systèmes qui attrapent la poussière plutôt que de la faire voler un peu partout : aspirateur, chiffons légèrement mouillés, etc.
Comment laver vos armoires suspendues
Creativo
Quand on lave régulièrement, on a moins besoin de nettoyer en profondeur - à moins qu'il ne se soit passé quelque chose de particulier aux fourneaux ! De cette manière, pour un nettoyage de routine, un chiffon mouillé et une goutte de produit nettoyant peuvent suffire.
En fonction du matériau dont sont faits ou recouverts vos meubles, vous devez choisir le bon produit. Parmi les solutions universelles, nous retrouvons le savon de Marseille, le savon jaune potassique, ou une goutte de liquide vaisselle vraiment écologique. Ces derniers, bien dilués dans l'eau, sont des alliés formidables.
L'important c'est de vaporiser une petite quantité de produit sur le chiffon et pas directement sur la surface à lalver, afin qu'elle ne s'imprègne pas d'eau, et frotter. Vous utiliserez ensuite un autre chiffon propre, humidifié et bien essoré. Il faut enfin éviter à tout prix d'imprégner les meubles d'humidité, ce qui comporterait un risque de moisissure et de mauvaises odeurs important.
Un nettoyage en profondeur des meubles de la cuisine
Quand on nettoie en profondeur, généralement il faut utiliser un dégraissant ; c'est dans ce cas que vous pouvez ajouter à votre mélange un peu de vinaigre ou de bicarbonate de soude.
- Premièrement, l'acidité fonctionne pour dissoudre la saleté grasse, mais attention à ne pas trop l'utiliser (diluez donc toujours avec de l'eau tiède), ni trop souvent, parce que cela peut rendre les finitions laquées plus opaques, et abimer celles en bois naturel. Le vinaigre peut nous aider sur les vitres et pour les traces laissées par l'eau.
- Avec le bicarbonate, on utilise son caractère abrasif, toujours avec parcimonie, qui agit sur les incrustations difficiles. Là aussi, le risque c'est d'abimer les surfaces des meubles. La pâte légère avec le bicarbonate peut fonctionner pour les taches plus difficiles, mais utilisez-la toujours avec beaucoup de précautions.
Une autre chose à ne pas oublier quand on passe à un traitement en profondeur, c'est d'atteindre toutes les fissures et les angles difficiles, en utilisant les brosses à dents ; et de bien laver les poignées aussi. Elles sont très sales aussi et selon les matériaux, il faudra utiliser le meilleur ingrédient pour qu'elles redeviennent comme neuves.
Trouvez la bonne cadence pour le ménage, en alternant les interventions fréquentes superficielles et les interventions plus occasionnelles. De cette façon, vous aurez une cuisine toujours impeccable, brillante et parfumée !