Lavabo en céramique : les astuces à connaître pour enlever les traces de calcaire
Élément essentiel de n'importe quelle salle de bain, le lavabo en céramique est l'une des surfaces de la maison que nous utilisons, et que donc nous salissons plus souvent. Nous avons l'habitude de penser que c'est un matériau très durable et résistant à la saleté, facile à nettoyer, et c'est vrai, mais jusqu'à un certain point.
Mais la céramique aussi peut se tacher, avec des halos de calcaire provoqués par les résidus minéraux de l'eau, et quand on n'effectue pas un nettoyage régulier, les taches peuvent devenir difficiles à éliminer, nous obligeant à utiliser les manières fortes, qui pourraient être contre-productives.
Encore, il y a une série de comportements que nous devrions éviter si nous voulons préserver le lavabo en céramique dans les meilleures conditions. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-dessous.
Comment enlever les traces de calcaire de la céramique du lavabo
Un nettoyage régulier est la première et meilleure alliée : garder un chiffon doux à portée de main (ou microfibre), ou une éponge non abrasive, à passer sur le bac après l'avoir utilisé, nous permet d'éviter la plupart des traces de calcaire.
Au quotidien, vous pouvez passer un chiffon savonné pour laver le lavabo rapidement. Une goutte de liquide vaisselle ou un produit sans Javel peut nous aider y compris le savon de Marseille.
Mais quand les traces sont trop évidentes, nous devons avoir recours à un remède à peine plus agressif : un mélange d'eau et de vinaigre en quantité égale. Vous pourrez donc l'utiliser de deux façons, en même temps :
- pour les parois verticales, prenez du papier absorbant, posez-le sur la céramique, et vaporisez le produit afin que le papier adhère bien à la céramique ;
- sur le fond, il vous suffira de vaporiser le produit.
Dans tous les cas attendez une dizaine de minute et, à l'aide d'une vieille brosse à dents, frottez sur les résidus de calcaire pour les éliminer, en rinçant et en essuyant tout de suite après.
Les produits à éviter pour préserver la céramique du lavabo
Il existe une série de produits de nettoyage que nous devrions éviter d'utiliser :
- sprays qui contiennent du chlore ou de l'eau de Javel ;
- des liquides corrosifs en tout genre, ou qui contiennent de l'acide hydrochlorique ou de lacide sulfurique ;
- éponges abrasives ;
- eau de Javel : il vaudrait mieux éviter d'utiliser le lavabo comme bac où laisser tremper des produits. À la longue, le vernis s'abîme.
Les comportements à éviter pour préserver la céramique du lavabo
Enfin, quelques objets et comportements à éviter :
- n'utilisons pas de bassines, même en plastique, dans la levabo, à moins de mettre des serviettes au fond, afin d'éviter les rayures.
- ne versons pas de produits très froids et très chauds dans le lavabo, : le choc thermique peut causer des fissures.
- si nous versons de l'eau bouillante dans l'évier, laissons quand même couler de l'eau froide en même temps !
Ce sont des petits conseils, mais si vous prenez l'habitude de les appliquer, ils feront la différence !