12 idées adorables pour une chambre d'enfant de rêve
Pour nos enfants, nous voulons toujours le meilleur, et aménager leurs petites chambres est une occasion heureuse pour vous amuser avec des thèmes décoratifs et des couleurs qu'il serait plus difficile de gérer ailleurs. Rêvons en grand, pensons au futur, imaginons un environnement stimulant qui les verra grandir et qui sera leur refuge, où passer du temps en compagnie de leurs proches, jouer, étudier et... devenir grands.
Nous aimons que ce soient des espaces restaurateurs, colorés, amusants mais aussi des endroits sûrs. Ils ont aussi besoin d'être à la mode, parce que leurs exigences changent au fil du temps. Ci-dessous, vous trouverez quelques idées pour affronter leurs besoins.
Les décorations à accrocher dans la chambre des enfants
Nous commençons avec celles au-dessus du berceau, et souvent nous nous arrêtons-là, mais l'idée de décorations est toujours adorable. De cette façon, en suivant leurs intérêts, nous pourrons suivre des thématiques ou les stimuler nous-mêmes. Un modèle sympa de système solaire est une idée qui fonctionne toujours.
Place aux artistes en herbe
Les enfants aiment gribouiller, et il n'est pas rare qu'ils le fassent aussi sur les murs. Il mieux vaut éviter les dégâts et dédier un espace à cela. On peut le faire sur une partie du mur aussi, avec de la peinture effet tableau, afin que les enfants puissent dessiner et effacer.
Une autre idée gagnante, en ce sens, c'est de disposer des rouleaux de papier peint sur le mur, prêts être fixés contre le mur : chaque partie colorée pourra être conservée ou jetée !
Encadrer les chefs d'oeuvres des enfants
Il y a des dessins faits par les enfants qui nous font chaud au coeur, d'autres qui sont super amisants : pourquoi ne pas les utiliser pour décorer les murs de la pièce ? Ils en seront fiers !
Le mètre pour mesurer la croissance... mais pas que !
Il y a un objet que l'on retrouve souvent dans la chambre des enfants : le mètre vertical pour garder une trace de leur croissance. En plus d'en acheter de formes différentes, même très colorées, vous pouvez en créer de vos propres mains et de cette façon laisser de la place, en plus de celle que vous laisserez pour la hauteur, pour indiquer l'événément particulier durant lequel il s'est mesuré ! C'est une manière de garder une trace de ses souvenirs !
L'espace où changer les couches
Pour les bébés, on peut pousser la déco thématique à plus tard, mais on ne doit pas tarder à rendre la chambre opérative. Le changement des couchest est une tâche qui prend du temps, et c'est bien d'avoir un espace avec tout le nécesaire, pour faire le tout de façon efficace.
Des thématiques pour décorer
L'idéal c'est de suivre les goûts et les rêves des enfants, et de choisir des thématiques de décoration dont inspirer la déco, quand c'est possible. Si les idées manquent, sur Internet vous pouvez trouver des inspirations en tout genre. Le monde des pirates est super intéressant, avec leurs chasses au trésor !
Lits de rêve
Les lits aussi peuvent être super scénographiques, en ayant recours au DIY. Ajouter des éléments qui les encadrent et qui décorent afin de développer une thématique décorative qui fait son effet est un travail stimulant pour les grands et très amusant pour les enfants qui y dormiront !
D'autres idées pour décorer la chambre des enfants
Les plus grands pourraient aimer l'idée d'avoir un coin où lire des livres de fables, des bandes-dessinées mais pas que. Et les coussins et les rideaux suffisent pour en créer un où se détendre.
L'idée d'installer une balançoire dans la chambre aussi est sympa. L'important, ce sera de vous assurer de le faire en respectant toutes les normes de décurité, et ensuite vous pourrez vous amuser pendant des heures.
Attention aux détails
Les détails aussi font la différence : pourquoi, par exemple, ne pas rendre les interrupteurs amusants en utilisant des autocollants colorés ?
Et évidemment, le style des meubles pourrait toujours rappeler l'expérience de jeu et stimuler la fantaisie.
Comment imaginez-vous la chambre de vos rêves ?