Comment nettoyer les filtres de la clim et tous les combien il faudrait le faire

par Laura S.

30 Novembre 2023

Comment nettoyer les filtres de la clim et tous les combien il faudrait le faire
Advertisement

Chaque année et surtout lors des changements de saison, de nombreuses personnes utilisent les climatiseurs pour réfrigérer ou chauffer leur maison. Une invention fantastique - bien qu' énergivore - capable de nous soulager en toutes circonstances en recréant la température idéale pour nous.

Cependant, comme tous les appareils, les climatiseurs ont besoin d’un certain entretien et cela s’avère fondamental non seulement pour prolonger leur durée de vie, mais aussi et surtout pour notre santé.

Les risques que l'on court quand on ne nettoie pas les filtres

Les risques que l'on court quand on ne nettoie pas les filtres

Airam Dato-on/Pexels

La partie des climatiseurs qui a besoin de plus d’entretien, c'est le filtre : ce composant est d’une importance vitale pour un jet d’air abdondant et surtout sans impuretés. En effet, un filtre bloqué par de la poussière affectera non seulement les performances de l’appareil, mais aussi également la qualité de l’air que nous allons respirer... voici quelques-uns des problèmes qui pourraient survenir.

• Allergies : la plupart desc climatiseurs prennent de l’air - qu'ils "convertissent " par la sute - par l’unité externe appropriée et ils aspirent ensuite l’air de l’extérieur. Cela peut aussi inclure des allergènes tels que le pollen par exemple, qui ne serait pas filtré correctement.

• Fatigue : l’accumulation de poussière est la cause par excellence capable de " boucher " le filtre à air et cela pourrait  donc être diffusé dans l’air et inhalé par tous ceux qui sont présents dans la pièce. Respirer un air impur et chargé de poussières pourrait causer des étourdissements et de la fatigue.

• Formation de moisissure : un filtre à air complètement bouché peut aussi produire de la moisissure. Le risque estde respirer les spores de ce champignon qui ne sont que très peu salutaires pour l’homme ... une utilisation prolongée d’un climatiseur non-entretenu pourrait donc vous faire inhaler des spores et des bactéries en tout genre qui pourraient provoquer des infections des voies respiratoires.

Il est donc important de bien nettoyer les filtres de ces appareils, voyons en détail comment et à quelle fréquence le faire.

Advertisement

Comment nettoyer correctement les filtres de la clim

Nous vous recommandons tout d’abord de lire le manuel d’instructions de votre modèle : vous y trouverez tous les détails sur l’emplacement du filtre et sur la façon dont le retirer. Quoi qu’il en soit, nous voulons vous donner des conseils génériques utiles pour éliminer la saleté de ce composant si important.

Après avoir retiré la coque du climatiseur et le filtre, vous devez nettoyer soigneusement chaque partie du climatiseur : il faut faire attention à bien dégager chaque trou qui est bloqué. Pour cela vous pouvez utiliser un accessoire pratique de l'aspirateur pour aspirer toute la poussière qui s'est accumulée dans la grille.

Après avoir enlevé la plus grande quantité de saleté, nous vous conseillons de procéder avec un chiffon humide, imbibé d’un produit nettoyant, qui devra être frotté doucement jusqu’à ce que chaque couche de poussière soit complètement éliminée. Mais à quelle fréquence cette procédure devrait-elle être effectuée ?

Eh bien, cela dépendra de l’utilisation que vous ferez du climatiseur et de la fréquence à laquelle le reste de votre maison sera nettoyée et tenue à l’écart de la poussière. D’une manière générale, nous vous conseillons de nettoyer les filtres de vos appareils une fois par mois, maximum tous les trois mois. L’entretien de ces appareils est très important : ne le négligez pas.

Advertisement