5 astuces brillantes pour faire durer les bougies plus longtemps
Quel plaisir unique, de voir une bougie qui éclaire avec élégance une soirée ou un événement important, et qui diffuse un arôme agréable : parfois, nous essayons d'en trouver de belles, de la bonne couleur, à mettre dans des compositions, des bougeoirs, des centre de tables. Et pour ceux qui adorent ce type de décoration, cela peut comporter de grandes dépenses.
Il existe mille idées pour en préparer de nos mains, les personnalisant de façon incroyable. Mais en plus de cela, il existe une manière de faire durer les bougies plus longtemps. Nous vous en indiquons cinq ci-dessous.
Des astuces pour faire durer les bougies plus longtemps : attention à la mèche
La mèche de vos bougies doit toujours avec une coupe nette et perpendiculaire au niveau de la longueur. Quand c'est le cas, elle offre une flamme vive et régulière, alors que si elle est effilochée, la flamme sera tremblante. C'est la même chose si elle est trop longue. Il paraît que la longueur idéale tourne au-dessus d'un demi cm : de cette manière, la flamme est des bonnes dimensions, jamais dangereuse.
Interviewée par le Washington Post, une experte dans le secteur et fondatrice d'une société qui produit des bougies, Laura Slatkin a révélé que pour que la mèche soit en de bonnes conditions, quand on éeteint la bougie, il fallait attendre qu'elle ait refroidi complètement, puis la mettre la tête à l'envers et à l'aide d'un mouchoir, pincer la partie brûlée de la mèche, l'enlevant. De cette façon, vous obtiendrez une mèche des bonnes dimensions, parfaitement coupée et prête pour l'utilisation successive.
Gardez les bougies propres
Parfois, il peut arriver que l'on oublie la bougie sur un meuble depuis un long moment, ce qui fait qu'elle s'est couverte de poussière, de toiles d'araignées ou d'autre saleté, et quand on l'allume, en plus d'avoir une odeur étrange et une flamme qui fait des scintilles, tout le matériau qui salit fait brûler la bougie de façon inégale, la consumant plus rapidement.
N'allumez pas la bougie pendant quelques minutes
Christian Mackie/negativespace.co
Si vous savez que vous ne laisserez pas la bougie allumée longtemps, évitez de l'alllumer dès le début. Slatakin explique que la première fois que l'on allume une bougie, il faudrait attendre au moins jusqu'au moment où une tache de cire fondue se forme sur toute la surface. Il paraît en effet que la cire a une mémoire, ce qui signifie que la prochaine fois que nous l'allumerons, il sera difficile qu'elle fonde davantage.
Voilà pourquoi cette fosse se construit autour de la mèche et que la cire retombe dessus, consumant toute la bougie plus rapidement.
Protégez les flmames
Utiliser les bougeoirs avec les bords hauts vous aidera à avoir des bougies qui restent allumées à l'extérieur, et la même philosophie vaut à l'intérieur de la maison, même s'il n'y a pas le risque de rafales de vent : il faudra simplement placer les bougies à l'abri des courants d'air, qui fera brûler la cire de manière inégale. Donc si la pièce n'en présente pas, vous pouvez laisser sans problème vos bougies " exposées ". Sinon, mettez-les dans des supports en verre.
Faites toujours refroidir toute la bougie
Quand vous éteignez une bougie, évitez de la rallumer trop vite : il faut en effet attendre que la bougie ait complètement refroidi avant de rallumer la mèche. Comme ça, ce sera plus facile de retirer le morceau de mèche brûlé, et vous éviterez par la même occasion de vous brûler ou de faire des dégâts avec la cire liquide. Et la cire restera mieux distribuée sur la surface, afin qu'elle se consume de manière équilibrée la prochaine fois.
Une astuce en plus : le congélateur !
Vous saviez que si vous congelez les bougies avant de les allumer, elles brûlent plus lentement ? Si vous voulez éclairer une nuit longue, ce pourrait être utile ! Mais rappelez-vous que cela fonctionne mieux avec les petites bougies ou avec celles qui étaient finies !
Connaissiez-vous ces astuces ?