Envie de moderniser les toilettes ? Attention aux choix que vous pourriez regretter
Chaque mode qui prend le devant, même dans le monde du design d'intérieur, a toujours son charme et ça vaut la peine de la connaître, mais toutes ne survivent pas. Quand il s'agit de meubler des toilettes, par exemple, certains choix modernes et captivants peuvent causer des regrets dans le futur.
Mais cela ne doit pas nous empêcher de vouloir moderniser le look de nos maisons, en les rénovant en fonction des canons esthétiques contemporains, mais cela signifie prendre les mesures, réfléchir un peu avant de se lancer dans une tendance vraiment belle mais probablement insatisfaisante à long terme. Voyons ensemble les risques.
Le papier peint
Ce n'est pas un tabou, et ce peut être le choix qui apporte un vent d'air frais et de style dans des toilettes vides et ennuyeuses. Mais avant d'installer quoi que ce soit, il faut bien évaluer l'esthétique. Il y a moins de risque de se lasser avec un accent wall plutôt que de faire le choix de recouvrir tout le mur. Mais il faut aussi penser que nous serons limités dans le futur d'avoir choisi un certain pattern décoratif ou une image : si les couleurs sont très évidentes et fortes, les achats futurs devront être assortis.
Mais sommes-nous prêts ? Si ce n'est pas le cas, mieux vaut opter pour quelque chose que l'on pourra retirer facilement, ou pour des couleurs et des fantaisies moins voyantes mais plus résistantes dans le temps.
Salle de bain dans la chambre
Ce qui semble fantastique à l'hôtel peut ennuyer. En plus de la question d'intimité, la salle de bain ouverte dans la chambre fait qu'on risque de retrouver dans la zone où l'on dort toute l'humidité qui appartient généralement qu'à cette pièce.
Majoliques voyantes
Un peu comme dans le cas du papier peint, les majoliques aussi peuvent avoir des limites. D'un côté elles rendent l'environnement plus précieux - elles sont aussi plus coûteuses - mais si elles ont des couleurs et des fantaisies très compliquées, elles risquent de nous ennuyer et de limiter les choix, car il faudrait trouver des objtes déco qui aillent qu'avec elles.
Excès de minimalisme
C'est magnifique, il n'y a pas de doute : essentielles, élégantes, elles s'imposent à l'attention et à la mémoire... Mais ensuite, quand on a fini d'admirer les géométries et qu'on veut trouver de la place pour des serviettes, des produits de nettoyage, cosmétiques, accessoires... Où les mettons-nous ? Le minimalisme est merveilleux, mais il faut toujours trouver le bon équiibre avec la fonctionnalité et la commodité. Donc, si nous ne voulons ou que nous ne pouvons pas ranger des choses en dehors de la salle de bain, il vaut mieux ajouter des meubles en plus.
Attention aux lumières
Il y a une baignoire qui trône dans la salle de bain : elle est luxueuse, aux lignes fascinantes, et un lustre au design recherché règne en maitre. C'est super, mais si c'est la seule source de lumière, ce pourrait être un choix peu intellignet. Tout comme les autres systèmes qui misent tout sur le look, mais pas sur le côté fonctionnel.
Il faudra s'assurer d'avoir une bonne luminosité, et des zones éclairées, généralement en face des miroirs, afin de pouvoir faire tout ce que nous devons avec la bonne lumière, que ce soit en termes d'intensité, de diffusion ou de température.
En gros : les tendances peuvent toujours nous donner des indications uitles pour définir notre style et donner quelque chose de personnel à la maison, y compris la salle de bain. Mais nous ne devons jamais cesser de penser aussi de façon pratique, en regardant vers le futur et à l'utilisation effective de l'espace. De cette façon, on trouvera toujours le bon compromis !