Poêle antiadhésive : les étapes à suivre pour bien la nettoyer
Les poêles antiadhésives sont un véritable allié dans la cuisine : elles nous permettent de cuisiner une infinité d'aliments sans avoir à utiliser de l'huile, du beurre ou autres pour éviter que les aliment s'accrochent au fond pendant la cuisson. Mais ces dernières aussi se salissent à force de les utiliser, à commencer par la pâte de gras que laissent les aliments plus gras, jusqu'aux traces, et dans le pire des cas des incrustations d'aliments brûlés.
Mais comme ce revêtement anti adhérent est précieux, il risque de s'abîmer facilement si vous ne nettoyez pas correctement la poêle. Voyons donc comment faire pour qu'elle dure dans le temps.
Comment nettoyer les poêles antiadhésives
Avant de nettoyer les poêles, il faut toujours attendre qu'elles aient complètement refroidi. Attention à ne pas verser de l'eau froide dans la poêle encore chaude, vous risquez d'abimer à la fois le revêtement et toute la poêle.
Pour laver, utilisze de l'eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle : remplissez la poêle avec cette eai, et laissez l'eau refroidir complètement. Ensuite, frottez délicatement à l'aide d'une éponge douce ou d'un chiffon, en étant les objets qui sont abrasifs, de cette façon vous éliminerez tous les résidus d'aliments et de gras. Utilisez de l'eau chaude pour bien rincer.
Quand vous frottez, vrersez le liquide vaisselle directement sur l'éponge ou sur le chiffon, et après avoir rincé, essuyee bin. Rappelez-vous qu'il vaut mieux ranger les poêles de façon verticale, de cette façon vous ne les rayerez pas en posant d'autre vaisselle dessus.
Il est en effet essentiel d'éviter de provoquer des rayures sur le revêtement, raison pour laquelle il est conseillé, pendant la cuisson, de n'utiliser que des ustensiles en bois ou en silicone thermorésistant.
Et si le fond de la poêle anti adhésive est brûlé ?
Il peut arriver que des aliments s'accrochent au fond de la poêle, et donc il faudra la nettoyer en profondeur pour tenter de la récupérer sans endommager le revêtement antiadhérent.
Généralement, le fait de la faire tremper dans l'eau chaude et du savon suffit à ramollir les incrustations d'aliments, qui sont ensuite éliminés. Mais si cela ne suffit pas, même après avoir tenté une paire de fois en plus, alors tentez un remède à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
- Versez du bicarbonate et du vinaigre blanc, ce qui suffira pour avoir un mélange qui recouvre suffisamment le fond.
- Laissez la réaction effervescente finir.
- Ajoutez de l'eau pour recouvrir tout le fond.
- Portez à ébullition, en mélangeant avec une cuillère en bois pour que tout se dissolve. Laissez mijoter pendant 5 minutes maximum.
- Laissez refroidir complètement.
- Avec une éponge douce, éliminez les résidus qui auront ramolli.
- Continuez avec l'eau et le savon, comme dans la méthode précédente.
Pour éviter de brûler des aliments, il est conseillé d'utiliser des types d'huiles de cuisson qui n'aient pas un point de fumée trop bas.