Nettoyez et maintenez votre maison en ordre avec ces 10 astuces simples
Notre quotidien est marqué par des milliers de choses à faire qui compliquent le rangement et la ménage de la maison. Le travail, les études et les loisirs des enfants, les repas à préparer, le sport et tout le reste font que nous sommes obligés de bien gérer la maison, et très souvent, le ménage finit au bas de la liste des choses à faire.
C'est pourquoi un grand nombre de personnes se retrouvent à effectuer un grand ménage plusieurs fois par mois, qui requiert des journées entières de travail et qui prennent une grande partie de notre week-end. Si effectuer des tâches ménagères régulièrement peut être une très bonne stratégie, il est vrai aussi que de cette façon, la maison peut bien se salir.
Les bienfaits psychologiques d'une maison propre et rangée sont importants, c'est pourquoi il est important d'adopter de petites habitudes au quotidien qui nous permettent de maintenir un bon niveau de propreté et de rangement, afin de nous sentir plus à l'aise et plus détendus.
Nous vous révélons 10 astuces simples pour une maison toujours propre et rangée.
1. Nettoyez tout en finissant !
Vous savez bien combien la cuisine se salit pendant la préparation de vos repas, et qui de mieux que vous pour vous occuper du rangement et du nettoyage ? Profitez des moments d'inactivité durant la préparation pour commencer le travail de nettoyage en regroupant et en lavant les ustensiles et les casseroles, en vidant et chargeant le lave-vaisselle, en éliminant la saleté et les aliments de tous les plans de travail.
2. Ranger les vêtements, les manteaux et les chaussures quand c'est le moment
Quand on rentre à la maison après une longue journée de travail, la première chose que l'on veut faire, c'est retirer ses chaussures et son manteau. La tentation de les laisser dans un coin juqu'au moment de les reprendre pour sortir peut être importante, mais les ranger soigneusement est quelque chose qui ne vous prendra que qeuqlues secondes, laissant votre maison plus propre et rangée. Équipez un porte-manteaux et un meuble à chaussures près de l'entrée, si vous pouvez, cette tâche vous semblera plus facile.
Pour la même raison, le linge aussi devrait être rangé tout de suite après la phase de séchage. Plier les vêtements et les laisser dans le panier à linge créera du désordre inutilement. Nous savons bien combien c'est fatidant, mais si vous les avez déjà pliés, rangez tous les vêtements à leur place, votre maison vous dira merci.
3. Ouvrir les fenêtres chaque matin
Ne nous-estimez pas le pouvoir régénérant de l'air frais. Changer l'air en ouvrant les fenêtres au quotidien peut sembler difficile l'hiver, quand les températures rigides et le climat humide rafraichissent en un instant nos maisons, mais si vous prenez l'habitude de lef aire au moins 10 minutes par jour, vous vous rendrez compter que le changement d'air sera bénéfique pour votre bonne humeur. Sans parler de la poussière et des allergènes, qui diminueront sensiblement grâce à cette pratique simple.
Votre maison semblera plus propre !
4. Refaites le lit le matin
Le lit devrait prendre suffisamment d'air pour faire sécher l'humidité laissée par notre corps durant la nuit, c'est vrai. Mais ouvrir les fenêtres dans la chambre et refaire ensuite le lit avant de sortir vous permet de commencer le lit de la bonne façon, en prenant seulement quelques minutes en plus pour que votre chambre ait l'air plus rangée.
Une fois que vous aurez refait le lit, vous n'aurez pas envie de jeter des vêtements et des accessoires dessus, vous évitant à avoir à le ranger avant de vous allonger le soir.
5. Decluttering pour éliminer les excès
Se séparer de ses affaires n'est jamais une chose smple, surtout si avec ces objets nous avons un lien affectif. C'est justement pour cela que faire du decluttering est une habitude quotidienne, permettant d'éliminer tout ce qui ne nous représente pas, nous et notre style de vie. Combien d'ustensiles avez-vous par exemple dans la cuisine, que vous n'avez jamais ouverts après l'achat ? Et combien de vêtements ont encore l'étiquette ?
Prenez l'habitude de bien examiner tout ce que vous avez chez vous, en jetant ce qui est cassé et en donnant ce qui est inutile pour vous.
6. La règle des 2 minutes
Repousser une tâche parce qu'elle prend peu de temps peu à la longue nous amener à avoir pleins de choses à faire, qui demandera ensuite des journées entière de rangement et de ménage.
Suivez la règle des 2 minutes dans la gestion de votre maison : si une tâche peut être réalisée en moins de 2 minutes, réalisez-la dans l'immédiat, cela vous permettra de ne pas accumuler des petites tâches qui vous prendraient à la longue des heures et des heures. Trier le courrier, ranger le linge, charger ou vider le lave-vaisselle, jeter la poubelle sont de petites taches qui ne sont pas lourdes, mais qui ensemble, peuvent faire peur.
7. Éliminer quotidiennement la poussière
Il n'y a pas besoin d'un grand nombre de produits : un simple chiffon en microfibres humidifié suffira à faire en sorte que votre maison aura l'air propre en peu de temps. La poussière s'accumule avec une extrême facilité et l'éliminer régulièrement demandera peu de temps et changera l'aspect de votre maison en un instant. La table basse du salon, le meuble de la télé, les plans de travail de la cuisine peuvent être dépoussiérés chaque jour avec un chiffon humide et vous transmettront à l'instant une sensation de fraîcheur.
8. Dix minutes par soir
Le soir, avant d'aller vous coucher, dédiez 10 minutes au rangement : rangez le linge, ramassez les jouets des enfants, remettez à leur place tout ce que vous avez utilisé dans la journée et que vous avez laissé trainer. Cette habitude deviendra très vite une routine, comme celle que vous dédiez chaque jour à votre beauté. Ce sera aussi plus simple de trouver le sommeil et vous irez dormir en sachant que vous avez tout remis à sa place.
Prenez cette habitude dans votre lieu de travail aussi : avant de quitter le bureau ou votre bureau si vous travaillez de chez vous, rangez chaque chose à sa place, afin que tout soit en ordre pour votre retour le lendemain matin.
9. Nettoyer un appareil électroménager par mois
Prendre soin de ses appareils électroménagers est essentiel pour qu'ils restent efficaces. En plus d'un nettoyage régulier et superficiel, il serait préférable de les soumettre à un nettoyage approfondi, qui permettra d'en préserver l'intégrité plus longtemps. Si vous ne voulez pas risquer de vous sentir envahis, programmez-les tous les mois. Un nettoyage approfondi des différentes composantes internes et externes d'un seul appareil électroménager par mois, par exemple, rendra la chose moins pénible et vous garantira des appareils électroménagers toujours parfaits en termes de nettoyage et d'efficacité.
10. Planifiez vos tâches ménagères
Établir un programme hebdomadaire, mensuel et annuel de vos tâches ménagères vous aidera à atteindre vos objectifs, sans retard ou oublis. Même si vous aimez l'improvisation dans ce cas, une planification attentive vous permettra d'instaurer une routine et d'éviter d'oublier des choses, en ayant bien toutes les priorités en tête.
Pour cela, écrivez une liste des activités principales, afin de pouvoir les trier en fonction de vos exigences mensuelles, hebdomadaires et journalières.
Avec ces astuces simples, votre maison sera tout de suite plus propre et rangée !