Un rouleau de papier toilette au frigo ? Cela pourrait vous aider à lutter contre un phénomène commun
Cela peut faire bizarre d'ouvrir le frigo et de trouver en face de soi un rouleau de papier toilette, mais ce pourrait être la solution facile et économique à un problème assez commun. Il y a en effet quelque chose qui est encore plus embêtant que l'idée de voir un rouleau de papier toilette blanc et propre à un endroit où on n'a pas l'habitude de le voir : nous parlons en effet du problème d'ouvrir le frigo et d'être envahi d'une odeur désagréable.
La première chose à faire, c'est de chercher le coupable : d'habitude, c'est un aliment, surtout s'il ne se trouvait pas dans un récipient bien fermé, qui peut avoir péri. Et parfois, même en éliminant la cause de l'odeur et après avoir nettoyé les étagères et les murs des résidus éventuels, il reste une légère odeur désagréable. À la place de se mettre à tout nettoyer, vous pourriez laisser faire un rouleau de papier toilette.
Un rouleau de papier à la rescousse contre les mauvaises odeurs dans le frigo
L'astuce est vraiment très simple : il faut prendre un rouleau de papier toilette neuf, simple et sans parfums particuliers, et le mettre sur une étagère du frigo, un peu caché si vous ne voulez pas le voir en ouvrant la porte.
Pourquoi cela fonctionne comme désodorisant ? La raison est simple : les odeurs que nous percevons sont des efffluves de molécules qui sont reçues par les récepteurs du nez. Dans des environnements humides ou chauds, notre nez est encore plus sensible et les odeurs voyagent plus rapidement. Le frigo a un environnement qui est humide. Et donc, cela crée des conditions où les odeurs deviennent plus " fortes ". De plus, nous savons que dans un environnement humide, où la lumière du soleil n'arrive pas, c'est le terrain idéal pour la prolifération de bactéries et même de moisissure, qui poussent sur des aliments qui périssent, mais qui peuvent aussi toucher le frigo lui-même.
Étant donné que le papier toilette est extrêmement absorbant, il est capable d'absorber les liquides mais aussi de s'imprégner un peu de l'humidité en suspension de l'environnement dans lequel il se trouve (nous nous en rendons compte quand nous laissons des rouleaux aux toilettes ou dans la salle de bain !). De cette façon, cela fonctionne aussi comme désodorisant dans le frigo.
L'important,c'est de se rappeler de changer le rouleau dès qu'il devient trop humide, au risque de le faire devenir source de mauvaises odeurs et de moisissure à son tour.
D'autres remèdes pour éviter les mauvaises odeurs dans le frigo
Quand nous devons nettoyer une partie interne, ou des étagères, nous utilisons généralement un mélange d'eau et de vinaigre blanc avec comme proportion 3:1 (un verre de vinaigre et 3 d'eau, par exemple) : de cette façon, le vinaigre ne sera pas trop fort, mais permettra d'éliminer la saleté normale et de désodoriser.
Il est également possible d'utiliser des alternatives au rouleau de papier toilette, qui fonctionnent de la même façon :
- marcs de café : assurez-vous qu'ils soient parfaitement secs et sans moisissures, et mettez-les dans un bol. Ces derniers aussi doivent être remplacés dès qu'ils deviennent trop humides.
- sachets de thé : vous pouvez en utiliser de nouveaux si vous voulez, assurez-vous qu'ils soient bien secs.
- bol avec du bicarbonate de soude : vous pouvez aussi ajouter 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle, à la menthe ou aux agrumes par exemple.
N'oubliez pas le nettoyage constant et faites attention aussi à bien emballer (dans différents types de papiers) les différents aliments. De cette façon, avec un nettoyage périodique, les désodorisants mentionnés vous assureront un frigo qui sera toujours en de très bonnes conditions !