Cuisson au four : 10 astuces dont se souvenir pour faire des économies
La cuisson des aliments au four est souvent la meilleure option pour pouvoir manger tous les aliments que nous aimons sans renoncer au goût. Cela a également l’avantage d’être un type de cuisson que nous devons moins surveiller, contrairement à la cuisson à la poêle par exemple, ce qui nous est utile pour pouvoir faire autre chose même pendant le temps de cuisson.
Voilà donc que le four devient un allié indispensable, mais il est aussi vrai que ce grand appareil entraîne des consommations importantes. Cependant, grâce à quelques précautions, nous pouvons réduire la consommation d’électricité lorsque nous utilisons le four. Voyons quelques conseils.
via endesa.com
Cuisson au four : quelques astuces pour faire des économies
- N’ouvrez pas trop la porte : quand une phase de cuisson débute, évitez d’ouvrir la porte si vous devez juste à vérifier, et pas retourner quoi que ce soit. Il est très important de se rappeler de nettoyer à fond les vitres, en les démontant éventuellement, afin qu’elles ne soient jamais obscurcies par la saleté résiduelle d’autres cuissons, et que vous puissiez regarder pour voir comment se passe la cuisson.
- Si vous devez vraiment ouvrir le four, ne mélangez pas les aliments dans les récipients en laissant la porte ouverte : retirez les plaques, fermez le four, faites les manœuvres nécessaires et remettez le tout à l’intérieur. De cette façon, vous maintiendrez une température constante, et le four n’aura pas à consommer de l’énergie supplémentaire pour restaurer les degrés nécessaires.
- Faire cuire plusieurs plats en même temps : cela ne sera pas toujours possible, mais à chaque fois que vous voulez faire cuire des plats, pensez à le faire en plus grande quantité (pour ensuite congeler), ou faites cuire ensemble plusieurs plats compatibles. Certains peuvent être insérés avant et d’autres après, mais si vous vous y habituez, cela deviendra facile de tout planifier ainsi, et avec une seule cuisson vous aurez plusieurs plats prêts à être consommés ensemble, sans prolonger l’utilisation de l’appareil.
Ne laissez pas le four allumé quand vous n'en avez pas besoin
D’autres astuces à retenir, qui semblent banales mais qui y font beaucoup, consistent simplement à l'éteindre plus tôt.
- Faites attention : lorsque vous éteignez le four, les systèmes de ventilation restent actifs pour dissiper la chaleur qu'il reste et la chambre de cuisson reste chaude pendant longtemps. Il est donc possible profiter de la chaleur qu'il reste, en éteignant le four cinq minutes avant le temps estimé pour la cuisson. Cela présente deux avantages : nous ferons des économies sur notre facture, et le four n’aura pas à continuer à fonctionner pour disperser la chaleur après. Mais nos plats auront cuit comme nous le voulions !
- Et si vous devez faire réchauffer quelque chose, attendez que la cuisson d’un plat principal ait fini, puis enfilez ce que vous devez faire réchauffer, en profitant une fois encore de la chaleur qu'il reste.
L'entretien du four pour faire des économies
- Il n'y a pas que le nettoyage de la vitre, l’entretien en général aussi est important. Il faut donc commencer par un nettoyage correct des parois internes : en effet, lorsque celles-ci sont recouvertes de résidus de nourriture, cela présente non seulement des risques pour notre santé, mais la distribution de la chaleur dans le four est aussi altérée. Encore une fois, la saleté peut avoir bouché les grilles de ventilation, et cela aussi peut être néfaste.
- Il faut également vérifier si le joint en caoutchouc autour de la porte, et les charnières pour fermer, fonctionnent toujours au mieux.
D'autres conseils pour faire des économies
- Pré-cuisson : il y a des aliments, comme certains légumes (par exemple, les pommes de terre), qui prennent plus de temps à cuire au four. Vous pouvez donc envisager de les faire bouillir un peu plus tôt, en utilisant des appareils efficaces tels que le micro-ondes, ce qui réduira le temps qu'ils resteront au four.
- Attention aux récipients : les casseroles et autres ustensiles de cuisson doivent être les plus appropriés. La céramique et le verre trempé retiennent mieux la chaleur, ils est donc préférable de les utiliser pour les plus longues cuissons, pour lesquelles nous pouvons également éviter de laisser le thermostat trop haut. Le métal, en revanche, est parfait pour les aliments qui doivent cuire plus vite, pouvant monter à des températures élevées en moins de temps.
Faites également attention à la classe énergétique de votre appareil. Si vous l'utilisez souvent, il est préférable d’investir dans les classes A ou B ; mais si l’utilisation que vous en faites est sporadique ou saisonnière, vous pouvez également prendre les autres classes - qui consomment beaucoup plus.
Il n’y a pas de miracles, si vous utilisez beaucoup le four, cela aura un impact sur la consommation mensuelle et annuelle, mais en suivant tous ces conseils, vous pouvons faire beaucoup d'économies !