Toilettes de service : 10 idées pour aménager de petits espaces pleins de charmes
Les toilettes de service, cette pièce où nous trouvons juste de la place pour les sanitaires de dimensions réduites et c'est tout, semble assez difficile à meubler de façon vraiment sympa. Et pourtant, justement parce qu'elle ne pourra contenir tous les meubles et objets déco des toilettes principales, c'est un espace où nous pouvons oseront peu plus et vaincre ainsi les préjugés.
Même quand la surface à disposition, ou le volume, est sacrifié, il n'est pas dit que l'envie de style doive l'être aussi : avec quelques stratagèmes, nous pourrions donner du caractère et du charme aux toilettes qui contiennent le strict essentiel.
Toilettes de service : petites mais délicieuces
Si les toilettes principales sont celles dans laquelle nous voulons avoir tous les accessoires à portée de main, et dont nous utilisons le moindre cm pour les meubles, les étagères, celles de service qui est souvent de dimensions réduites ne permet que d'insérer les sanitaires essentiels. Parfois nous ne trouvons qu'un WC et un lavabo très étroit, d'autres fois des éléments en plus.
Ce sont des espaces où nous pouvons placer la machine à laver, ou celle qui est réservée à nos invités : dans tous les cas nous voulons qu'ils soient agréables et impecccables.
Il faut valoriser ces espaces avec des combinaisons de couleur : utiliser une couleur de contraste sur le mur du fond seulement, c'est une idée gagnante dans de nombreux cas.
Accent wall et petits meubles pour des toilettes de service impeccables
Souvent, l'accent wall est celui derrière le WC, d'autres fois il accueille le miroir avec le lavabo. Ce sera aussi la distance par rapport à la porte d'entrée ou la présence éventuelle de fenêtres qui vous aidera à vous décider. C'est bien, en effet, que les zones les plus foncées d'une pièce soient celles qui sont rejointes par la lumière naturelle, afin de ne pas sembler trop sombres.
Des toilettes claires avec des détails de style
Il n'est pas dit que de petites toilettes ne puissent être all white. À la place des murs plâtrés, vous pouvez penser à des revêtements à la texture plus recherchée, comme des panneaux ou des moulures.
Ou un peu créer un léger clair obscur en mariant le blanc et des nuances délicates (taupe, beige et autres), avec des accents métalliques et des plantes ou des fleurs.
L'échelle des gris peut offrir des toilettes modernes, élégantes et lumineuses, même si vous avez peu de place. Et on peut toujours récupérer un peu de contraste avec le sol : que ce soient des carrelages, du bois, ou autre, les associations chromatiques sont infinies !
Oser avec le papier peint dans les toilettes de service
Réfléchissons : peut-être que cela peut sembler exagéré de recouvrir une plus large surface, comme celle des toiltetes, avec des fantaisies comme celles des papiers peints, mais ce pourrait être parfait de le faire sur une portion des toilettes de service, qui seront plus faciles et plus faciles à gérer.
Et ce ne serait pas mal aussi d'exprimer une envie plus fantaisiste de décorer avec des cadres, des affiches et d'autres objets à accrocher contre le mur, pourquoi pas aussi sur le papier peint.
La touche rustique mais délicate
Et si on ne veut pas faire trop faire d'expériences avec les couleurs, on peut le faire avec les styles : si l'idée d'utiliser de grands meubles rustiques en bois ne vous emballait pas pour les toilettes principales, vous pourriez trouver les plus petits et compacts adorables pour vos toillettes de service.
Ou associer des idées, avec du papier peint élégant, et des détails en bois, voire des accessoires country et de recyclage !
Bref, l'idée de s'intéresser à un plus petit espace, à la place de trop se limiter, est vraiment stimulante, vous ne trouvez pas ?