Pour un four parfaitement propre et sans mauvaise odeur, testez ce remède facile

par Laura S.

28 Septembre 2023

Pour un four parfaitement propre et sans mauvaise odeur, testez ce remède facile
Advertisement

Le nettoyage du four est une tâche que nous repoussons pour les efforts que cela demande et pour le risque d'utiliser des produits chimiques qui laissent des résidus désagréables à la surface. Ces substances entreront ensuite en contact direct avec nos aliments, risquant de les contaminer, avec de fâcheuses conséquences pour notre santé. C'est justement pour cela qu'on finit par se retrouver avec le four incrusté de gras et de restes d'aliments brûlés qui sont difficiles à nettoyer. 

Et si nous vous disions qu'il existe des remèdes naturels et absolument inoffensifs pour notre santé, qui nous permettent de nettoyer efficacement le four et en même temps de garantir une grande hygiène à nos aliments ? Les remèdes naturels et économiques que nous pouvons utiliser à la place des produits chimiques sont nombreux.

Nous vous expliquons ci-dessous comment avoir un four toujours propre et sans mauvaises odeurs grâce à ces remèdes utiles.

Four propre et sans mauvaises odeurs avec les remèdes naturels

Four propre et sans mauvaises odeurs avec les remèdes naturels

Creativo

De nombreux remèdes naturels se révèlent efficaces pour nettoyer le four, le libérant en même temps des mauvaises odeurs : 

  • le premier produit que nous vous conseillons, c'est le bicarbonate qui est légèrement abrasif, capable d'enlever aussi les taches les plus résistantes et permettant d'éliminer les odeurs. Enlevez toutes les plaques et les parties mobiles avant le nettoyage, frottez toutes les surfaces internes avec une éponge et une pâte réalisée avec une cuillère à soupe de bicarbonate et d'eau tiède. En cas de saleté tenace, saupoudrez la pâte et laissez agir 30 minutes en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron ; 
  • le citron aussi est un remède parfait pour nettoyer votre four, qui en plus d'éliminer toutes les taches laissera aussi à l'intérieur un agréable parfum aux agrumes. Vous pouvez couper un citron en deux, et le frotter comme si c'était une éponge sur toutes les surfaces après avoir enlevé toutes les parties mobiles, ou de presser le citron directement sur les surfaces. Dans tous les cas, laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l'eau tiède ; 
  • le gros sel est un remède parfait surtout en cas d'incrustations d'aliments brûlés. Mélangez le sel et l'eau chaude jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement, et saupoudrez la surface interne, en insistant particulièrement sur les taches de brûlé. Laissez agir 15 minutes avant de rincer.

Advertisement

Comment nettoyer les grilles et la vitre du four

Comment nettoyer les grilles et la vitre du four

Zexification/Reddit

Les grilles et toutes les parties mobiles peuvent se nettoyer facilement avec les remèdes naturels décrits ci-dessus. Si nécessaire, les incrustations les plus tenaces peuvent être retirées des grilles à l'aide d'une éponge métallique. 

La vitre est la partie la plus difficile à nettoyer, surtout parce qu'il faut la démonter pour enlever les taches des surfaces internes. Pour nettoyer la vitre sans la démonter, vous pouvez préparer un instrument simple en enveloppant un chiffon autour d'un cintre métallique ou autour d'une cuillère en bois, suffisamment fin pour passer à travers les trous de la partie supérieure de la porte. Enlevez toute la poussière, lavez la vitre en utilisant un mélange d'eau et de bicarbonate ou de vinaigre blanc pur.

Toutes les opérations décrites doivent être réalisées au four éteint et froid, et assurez-vous qu'il soit éteint et propre avant de l'utiliser à nouveau. Bon nettoyage ! 

Advertisement