Taches et traces sur l'égouttoir : elles disparaîtront en un instant avec cette astuce simple
Dans la cuisine, l'utilisation de l'eau est une constante quotidienne à laquelle on ne peut renoncer : non seulement c'est utile comme ingrédient ou comme instrument de cuisson de tout un tas de plats, mais elle nous permet aussi de bien nettoyer nos aliments avant de les cuisiner, et une fois que les repas sont terminés, nous l'utilisons pour faire la vaisselle. Mais cette utilisation continue comporte inévitablement plutôt ennuyeux : l'accumulation de calcaire, qui se dépose sur les plans de cuisson, mais aussi et surtout sur les égouttoirs.
L'eau des canalisations est en effet plus ou moins riche en sels minéraux, qui se déposent après l'évaporation de l'eau, formant des incrustations vraiment difficiles à éliminer, et cela advient souvent quand on pose des assiettes et des verres encore humides sur l'égouttoir. Si la prévention est souvent le meilleur des remèdes, dans ce cas aussi avec un nettoyage régulier, le risque que du calcaire se dépose persiste et il est donc important de savoir comment éliminer les incrustations les plus tenaces.
Par chance, il existe des remèdes naturels qui se révèlent très efficaces pour cela, évitant d'avoir à essuyer les assiettes avant de les ranger.
Enlever le calcaire des égouttoirs en plastique et en acier
Creativo
Les égouttoirs qui sont les plus répandus dans nos cuisines sont ceux en plastique et en acier, les plus résistants à l'humidité et les plus simples à nettoyer.
Pour les égouttoirs en plastique, en plus de l'accumulation de calcaire, il existe aussi le risque d'un jaunissement progressif avec le temps, mais dans les deux cas, le meilleur remède c'est le bicarbonate, qui non seulement permet d'éliminer efficacement les incrustations, mais qui, avec son action légèrement abrasivre, permet aussi de blanchir les surfaces. Préparez une pâte dense en ajoutant un peu d'eau et frottez la surface en utilisant une éponge abrasive sur les égouttoirs en plastique et une éponge plus délicate en nylon sur les égouttoirs en acier, facilement sujets aux rayures.
En cas de saleté tenace, vous pouvez aussi ajouter à ce remède du vinaigre blanc, ou encore une solution d'eau et d'acide citrique (150 grammes dans 1 litre) qui rendra l'action du bicarbonate encore plus forte, créant une réaction d'effervescence. Dans ce cas, distribuez la pâte sur toute la surface, en ajoutant du vinaigre ou de l'acide citrique, et laissez l'effervescence se terminer avant de frotter à l'aide d'une éponge.
Enlever le calcaire des égouttoirs en bois
Les égouttoirs en bois sont les plus délicats, mais ils sont très appréciés pour leur beauté et leur saveur un peu vintage.
Ce remède exerce une action antibactérienne et antifongique, afin d'éviter la prolifération de moisissures et de germes. Nous vous conseillons donc un mélange d'eau et de vinaigre blanc en quantité égale, à nébuliser sur la surface sans trop l'humidifier, en laissant agir autour de 30 minutes. Laissez sécher, en vous assurant qu'il soit parfaitement sec, pour éviter que la stagnation en humidité favorise la prolifération de moisissure.
Grâce à ces conseils, les taches et les traces de calcaire disparaîtront en un instant !