Mettez de l'ail dans un bocal d'eau pour le cultiver facilement chez vous
Avez-vous déjà pensé à cultiver de l'ail chez vous ? Il n'y a pas forcément besoin d'avoir un potager, ou un coin de balcon à destiner à ce type de culture : on peut aussi y parvenir avec un bocal ou une bouteille en verre. Il s'agit en effet d'un type de culture hydrologique, qui permet d'utiliser les pousses des gousses d'ail, afin d'avoir ensuite un stock de légumes.
C'est une expérience facile et amusante, avec laquelle on pourra ensuite avoir l'équivalent de la ciboulette, prête à être ramassée et à utilisée pour donner de la saveur à vos plats. Voyons comment faire.
Comme cultiver l'ail dans de l'eau
Il est important de se procurer une tête (ou des gousses), turgescentes : si vous voyez, en effet, qu'en les touchant il y a du vide sous la peau, c'est qu'elles ne sont pas adaptées à ce type de culture, et qu'elles sont désormais inutilisables, même pour la cuisine.
Tout le monde aura déjà au moins une fois oublié des gousses d'ail trop longtemps, les retrouvant qui ont déjà germé, avec une petite feuille verte sur un côté. C'est justement ce qu'il faut pour commencer ce type d'hydroculture, le reste étant un bocal, une bouteille en verre bien propre, qui n'ait pas de résidus qui puissent, ensuite, contaminer l'eau.
Quand vous verrez que des germes poussent sur les pointes des gousses, mettez-les dans l'eau, avec les bourgeons tournéés vers le haut. L'eau devra atteindre la moitié de la tête de l'ail (ou des gousses).
Vous devrez placer l'ail près d'une fenêtre, ou dans un emplacement ensoleillé, et il faut vous rappeler de changer l'eau tous les deux ou trois jours maximum, dès qu'elle commence à devenir trouble, sinon l'ail va pourir.
Manger les feuilles de l'ail
Vous verrez qu'en quelques semaines, les pousses seront devenues des feuiles longues, et que les bulbes auront produit des racines qui s'étenednt dans le bas du bocal. Si vous voulez goûter les feuilles, vous pouvez en prendre comme celles de la ciboulette, et les manger de la même façon, ou comme la partie verte d'une échalotte, vous devrez juste vous rappeler de changer l'eau du bocal dès qu'elle devient foncée.
Il est probable, de plus, que le bulbe grandisse et crée aussi d'autres gousse ; vous pourrez déplacer le tout dans un plus grand bocal, ou en séparer quelques gousses et les cultiver à leur tour. De nouvelles gousses naîtront, et elles seront comestibles avant de germer !
Vous voudriez tester cette expérience de culture chez vous ?