Recyclage des vieilles chemises : 9 idées créatives pour les transformer en objets utiles et colorés
Il y a certains vêtements que nous n'avons pas envie de jeter, et nos chemises préférées rentrent dans cette catégorie. Et pourtant, le temps n'est pas toujours clément avec les vêtements que nous portons le plus souvent, ce qui fait qu'ils finissent par s'abimer, ou qu'ils sont victimes de certains accidents de lavage, sans parler des taches indélébiles ou des dégâts irréparables. Selon la partie qu'il est encore possible de sauver, les chemises se prêtent en réalité à devenir tant d'autres choses, il suffit de trouver la bonne idée de recyclage.
Nous pouvons en effet les transformer en housses de coussins, sacs, accessoires de mode mais pas que. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
On peut tout recycler des vieilles chemises
" On ne jette rien " avec les chemises, et c'est bien vrai. Même si vous avez déjà réutilisé, ou que vous vous êtes défait des manches - surtout des manches, ou des poches sur la poitrine, elles peuvent être recyclées comme housses personnalisées. Elles contiendront ce que vous voulez, téléphone, mouchoirs, ou tout objet des bonnes dimensions.
De vêtement pour sortir à tenue de travail
Retirez les manches, votre tablier est prêt à être utilisé dans la cuisine, mais aussi pour vos travaux dans la maison, et même dans le jardin. Il aura aussi une poche pratique, et vous pourrez en ajouter d'autres !
Une vieille chemise repensée comme accessoire de mode
Le col est encore en de bonnes conditions ? Vous pourriez en faire un accessoire de mode, en y ajoutant des paillettes, des strass et des applications en relief, ou même des broderies. Et ce pourrait aussi devenir un élément avec lequel renouveler d'autres vêtements, comme des t-shirts à personnaliser.
Les bavoirs créés à partir des chemises
Ils sont adorables, ces bavoirs créés à partir des chemises, surtout si vous cousez un petit papillon devant, avec une chute de tissu !
D'autres accessoires utiles à réaliser avec les vieilles chemises
Les plus résistantes, comme celles qui sont en flanelle, plus chaudes, se prêtent à devenir des sachets ou des sacs à dos ave des fermetures. À utiliser comme vous le préférez.
Une autre idée sympa, c'est de réutiliser les chemises comme emballage pour offrir les bouteilles de vin !
Vous ne voulez pas vosu séparer de votre chemise préférée ? Une façon de continuer à la voir, vraiment originale, c'est de l'utiliser pour coudre une housse personnalisée pour vos coussins du canapé !
Vous avez besoin de lingettes et de torchons dans la maison, mais pas pour des taches domestiques sales ? Vous pouvez les créer à partir de vos vieilles chemises !
On n'a jamais assez de tote bag. Ils sont pratiques pour de nombreuses occasions, des courses jusqu'aux voyages. Et on peut aussi en créer à partir de vieilles chemises : ils seront vraiment originaux.
Avez-vous déjà essayé de recycler ainsi vos vieilles chemises ?