Une maison verte : 14 terrariums DIY pour décorer facilement avec les plantes
Le terrarium est une technique de culture à l'intérieur inventée presque par hasard dans la première moitié du XIX° siècle, quand le botaniste anglais Nathaniel Bagshaw Ward enferma une chrysalide dans une bouteille en verre, trouvant quelques jours plus tard une petite fougère.
De cette façon, le botaniste découvre donc que les plantes sont capables de pousser de façon autonome, dans des récipients en verre fermés, en recréant un petit écosystème autosuffisant et pas influencé par le climat extérieur.
Cela devient aujourd'hui une véritable tendance en terme de culture des plantes et de décoration de la maison, et le terrarium peut être de deux types différents :
- ouvert, qui demande des interventions occasionnelles comme l'arrosage, et c'est l'idéal pour les plantes succulentes ;
- fermé, totalement autosuffisant et séparé du monde extérieur, il se développe dans des boîtes hermétiquement fermées, et c'est l'idéal pour toutes les espèces qui prospèrent dans des environnements humides.
Réalisez un terrarium avec le DIY, c'est assez simple et vous pouvez utiliser pour cela de nombreux matériaux de recyclage, avec à la clé de grosses économies. Nous vous suggérons ci-dessous 14 projets de terrariums DIY pour décorer votre maison avec les plantes.
1. Un terrarium classique de succulentes
Le grand classique des terrariums de succulences, mais aussi le plus simple à réaliser : il suffira de vous procurer un petit récipient en verre, comme un verre ou un bol, ou encore un bocal, de le remplir avec du terreau et des cailloux décoratifs et d'y insérer les succulentes.
2. De lanterne a terrarium
Une vieille lanterne est parfaite pour accueillir un terrarium : réalisez-le simple, avec des cailloux décoratif et une petite fougère en pot.
3. Terrarium géométrique
Un terrarium géométrique est un parfait complément déco pour votre salon : réalisez-le avec des orchidées, des fougères ou d'autres plantes tropicales, ce sera merveilleux.
4. Mini terrarium magnétique
De petites boîtes de conserve, comme celles du thon, mais aussi les boîtes des crèmes ou des vieilles boîtes magnétiques pour les épices peuvet facilement se transformer en terrarium vertical. Dotez-les d'un magnet sur le fond, collez une paroi en plexiglass sur la moitié du côté ouvert et remplissez de cailloux décoratifs, de terreau et de plante succulentes. Cela fera un très bel effet sur votre frigo.
5. Terrarium dans une théière
Des théières, des machines à café américaines, des tisanières, c'est parfait pour un terrarium, à condition que le tout soit en verre.
6. Lampe terrarium
Une lampe terrarium est un complément déco parfait pour surprendre vos invités.
7. Terrarium marin
Vos vacances vous semblent lointaines ? Réalisez un terrarium marin avec du sable, des cailloux et du bois flotté de la mer et décorez avec des coquillages et des étoiles de merin. Les tillandsie sont parfaites pour ce projet.
8. Un monde féérique dans une lanterne
Recréez dans une lanterne un petit monde féérique pour embellir votre bibliothèque ou la chambre des enfants.
9. Terrarium DIY avec du sable coloré
Si la joie et la gaieté sont votre mot d'ordre, utilisez des couches de sable coloré pour votre terrarium.
10. Serre d'intérieur
Une petite serre d'intérieur est parfaite pour réaliser votre terrarium pour la cuisine.
11. Terrariums en vase
À la place des fleurs coupées, vos vases en verre peuvent accueillir de fabuleux terrariums.
12. Terrariums dans les ampoules
Des terrariums dans les ampoules : une idée déco qui a un fort impact visuel.
13. Terrariums suspendus
Que dites-vous des petits terrrariums suspendus ? Accrochés au mur avec des crochets qui sont aussi décoratifs, ou directement au plafond, vous aurez de merveilleuses décorations pour votre maison.
14. Recyclage de pots en verre
Recyclez vos pots en verre pour réalsier de beaux terrariums : ils seront parfaits aussi comme idées cadeaux.
Par quel projet voulez-vous commencer pour votre décoration botanique ?