Faire de l'ordre avec le recyclage créatif : utilisez les boîtes de conserve pour organiser votre maison avec fantaisie
Il y a des objets d'utilisation commune qui sont tellement polyvalents qu'il est presque dommage de s'en défaire à chaque fois plutôt que de les recycler de façon créative, comme dans le cas des boîtes de conserve. Il nous arrive d'en trouver à la maison dans la cuisine mais pas que, et de les mettre à la poubelle une fois qu'ils sont vides. Il existe tout un tas de conserves en tout genre, mais aussi différentes types de peinture et d'autres produits de bricolage. Et pourtant, les boîtes de conserve en question, avec leur forme très pratique, peuvent encore être utilisés comme boîtes, embellies avec des décorations faites à la main, et utilisées pour décorer et organiser les différents espaces en fonction de nos exigences.
Il faudra bien les nettoyer et surtout travailler sur les bords tranchants pour ne pas vous faire mal, et ils seront prêts à être personnalisés. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
Organiser la cuisine avec les boîtes de conserve
Quand elles sont grandes et suffisamment larges, elles sont parfaites pour mettre de l'ordre parmi vos spatules, vos pinceaux, afin de toujours retrouver plus rapidement ce dont vous avez besoin.
Dans la table ou en plein air : les idées pour recycler les boîtes de conserve
C'est facile de fixer les boîtes de conserve à un support en bois, d'habitude une tablette avec une poignée pratique, et d'avoir ainsi un porte-couverts à emporter avec nous quand on mange dans le jardin ou sur le balcon, ou pour préparer un buffet !
Une autre idée populaire : assembler les boîtes entre elles, en les collant et en les assemblant avec des ficelles, des rubans en tout genre et en faire une salière, un support pour l'huile au centre de la table, ou à remplir avec tout ce dont vous avez besoin.
De boîtes de conserve à pots de crayons
Comme rangements pratiques, ils peuvent être d'une grande aide sur le bureau : on peut les décorer de mille façons et les remplir de crayons et de stylos.
L'extérieur pourra être peint, recouvert de tissu ou de liège et enveloppé de ficelle. Il n'y a pas de mauvaises idées, si vous aimez cette technique !
La " boîte de conserve " à couture
Tutorial via sewverycrafty.com
Si vous aimez la couture, il sera pratique d'avoir un petit espace de rangement miniature, avec les choses que vous utilisez le plus souvent, et vous pouvez le créer en utilisant un bocal " recouvert " d'une poche dotée de poches, afin que tout reste à portée de main.
Des espaces de rangement, des organizers de table ou de cuisine: les idées pour recycler les boîtes de conserve
L'idée des porte-couverts, avec les bocaux fixés à un support avec poignée centrale, cela fonctionne pour tout type d'objets, et pas seulement pour les couverts.
Et on peut fixer les bocaux à des panneaux à suspendre, pour occuper de l'espace libre sur les murs plutôt que sur les plans de travail.
Une autre idée gain de place, c'est un porte-objets fait avec des bocaux réalisés sur un plateau pivotant : vous y mettrez de tout et vous pourrez tout retrouver facilement.
D'autres idées pour décorer avec vos boîtes de conserve recyclées
Quel que soit le type de projet que vous avez à l'esprit, tous les bocaux pourront être embellis. D'habitude, on les recouvre avec quelque chose : vous pouvez utiliser du tissu coloré, du papier ou du feutre, et tout autre matériau qui pourrait vous aider.
Encor, vous pouvez travailler des " petits manteaux " en crochet, comme le bocal pour vos accessoires !
Avez-vous déjà recyclé les boîtes de conserve chez vous ?