Feuilles d'assouplissant pour le sèche-linge : les conseils pour les utiliser et les alternatives utiles
Le linge ne sortt pas simplement sec, mais aussi doux et parfumé, quand on utilise les feuilles d'assouplissant dans le sèche-linge. Et pourtant, ce n'est pas la seule option possible pour avoir un linge vraiment doux, ni la plus sûre pour l'environnement et notre peau. Il existe aussi d'autres options, certaines que vous pouvez utiliser plusieurs fois, et d'autres à " fabriquer " avec le DIY.
Découvrons ensemble quelques avantages et inconvénients dans l'utilisation de ces accessoires pour le linge.
Feuilles d'assouplissant pour le sèche-linge : les avantages
Creativo
Les feuilles d'assouplissant pour le sèche-linge sont des feuilles en polyester, qui sont généralement de la même taille que les lingettes, et que l'on ajoute dans le tambour du sèche-linge quand on le charge de vêtements encore mouillés. Elles sont imprégnées d'adoucissant, et rendent donc les vêtements plus doux et parfumés, et préviennent l'accumulation d'énergie électrostatique.
En effet, dans la rotation à l'intérieur du tambour, la friction entre les tissus génère de l'énergie électrostatique qui assemble les vêtements, et quand ils ressortent du sèche-linge, ils sont beaucoup plus froissés que ce que nous voudrions. Utiliser les feuilles en question permet d'éviter ce phénomène.
Feuilles d'assouplissant : les inconvénients
Santeri Viinamäki/Wikimedia Commons
Ces feuilles ont toutefois un côté négatif : les substances dont ils sont imprégnés ont une composition chimique qui pourrait aussi provoquer des réactions cutanées sur les peaux sensibles. Et ces substances finissent dans les canalisations, donc dans l'environnement, pour lequel elles sont dangereuses.
De plus, elles sont jetables. Ce qui comporte des frais et beaucoup de déchets. On peut en réalité les utiliser plusieurs fois,en enfilant deux ou trois, à la place d'un neuf, mais leur durée de vie n'est pas très longue.
De plus, il n'y a pas besoin d'en utiliser quand on lave des tenues de sport hydrorépulsives ou transpirantes, ni pour les serviettes de bain : dans les deux cas, en effet, les tissus sont moins capables d'absorber l'humidité.
Les alternatives aux feuilles d'adoucissant
Une des alternatives des plus valides sont les boules de sèche-linge : il en existe en matériaux synthétiques (caoutchouc, silicone qui résiste à des températures élevées), mais aussi celles en laine ou autres substances écocompatibles. Elles ne parviennent pas à parfumer comme les feuilles, mais fonctionnent pour adoucir les vêtements et surtout pour éviter l'énergie électrostatique avec toutes ses conséquences, parce qu'elles permettent de séparer les tissus.
On peut obtenir le même effet avec des alternatives de DIY : une consiste à appliquer des boules de papier alu, en l'utilisant comme les produits que nous venons de décrire. Une autre, en suivant la même philosophie, prévoit d'utiliser des balles de tennis, que vous pouvez utiliser seules ou enrouler dans du papier alu. Il faut en mettre deux ou trois, et les vêtements seront de nouveau doux.
Que pensez-vous des feuilles d'assouplissant ?